Karim Bibi Triki, Directeur Général Intel Afrique du Nord

    invite_du_mois-intelbg.jpg
     
     
     
    Infomediaire : Comment se porte le marché  des TIC au Maroc ?
     
    Karim Bibi Triki : En se basant sur les derniers chiffres concernant la taille et les prévisions du marché d'Intel pour la période 2015-2019 , nous avons un taux de croissance annuel composé (TCAC) sur la région MENA de 16% pour les PC, les tablettes et les serveurs, et nous prévoyons le même taux pour le Maroc. Le TCAC devrait être stable à 5% pour les PC et à 24% pour les tablettes.
     
    Les principaux moteurs de cette croissance au Maroc comprennent :
     
    La configuration socio-économique, qui offre un bon potentiel pour l'utilisation IT à la fois pour le segment particulier et professionnel;
    Une population jeune avide de nouvelles technologies ;
    La nature concurrentielle du marché, qui a conduit à l'innovation. L'intégration des TIC à tous les segments verticaux améliore la façon dont nous vivons, apprenons, enseignons, accédons aux services, gérons les affaires et développons la cohésion nationale.
     
     
    Infomediaire : Quel est le rôle du Plan Maroc Numerique dans la croissance du marché des TIC dans le Royaume ? 
     
    Karim Bibi Triki : Les TIC sont essentiels pour le développement économique et social du Royaume. Partant de ce constat, le Plan Maroc Numérique joue un rôle très important dans le sens où il reflète la vision du gouvernement pour favoriser l’accès aux TIC. C’est cette vision qui nous encourage à travailler avec le gouvernement afin de permettre à chaque citoyen d’accéder aux avantages de la technologie afin d’améliorer sa qualité de vie, son travail et, plus particulièrement, son éducation et son employabilité. Pour atteindre cet objectif nous collaborons avec le gouvernement pour bâtir et conduire des programmes nationaux qui adressent, par l’intermédiaire des TIC, les principaux défis des pays de la région, tels que l’éducation, la santé et la compétitivité économique. 
     
     
    Infomediaire : Quels sont les axes stratégiques autour desquels s’articule la politique de développement d’INTEL au Maroc?
     
    Karim Bibi Triki : Notre stratégie met l’accent sur quatre priorités :
     
    Offrir plus de choix et de sécurité aux utilisateurs finaux marocains, sans compromettre la performance des différentes catégories d’appareils informatique. Nous voulons que ces utilisateurs bénéficient de l’innovation d’Intel en termes de dispositifs et d'expériences.
    Développer une économie fondée sur le savoir à travers le développement des compétences du 21e siècle grâce à notre programme Intel Innovation Initiative, qui repose sur trois piliers : les programmes d'éducation allant du K12 aux études universitaire, l'entrepreneuriat et les programmes scientifiques & technologiques.
    Poursuivre le développement de l'infrastructure locale des IT à travers le développement de centres de données (data centers) et du cloud au Maroc.
    Développer l'écosystème local grâce à notre programme Intel Technology Provider, qui offre un soutien technique et marketing, l'expertise et la reconnaissance tout au long de la chaine de distribution IT.
     
     
    Infomediaire : Pouvez-vous partager avec nous les nouveautés du groupe notamment en matière de lancements et d’innovations pour 2015 ?
     
    Karim Bibi Triki : Nouveaux produits : Cette année, Intel a lancé la 5e Génération de processeurs Intel® Core™. Basé sur une gravure en 14nm, ce processeur offre de hautes performance de calcul et graphiques,  une plus grande autonomie de la batterie et permet de nouvelles expériences informatiques. Nous avons conçu 14 nouveaux processeurs de 5e Génération Intel® Core™ pour les particuliers et le professionnel. 
     
    Intel® Core ™ M est notre produit héro. C’est le premier processeur disponible sur une gravure de 14nm. Il a été conçu pour assurer un équilibre optimal entre mobilité et performance dans des appareils minces et sans ventilateurs. Intel® Core ™ M combine une vitesse ultra rapide avec une efficacité énergétique exceptionnelle pour des appareils ultra minces, mobiles, ultra silencieux et sans ventilateurs. Ces appareils peuvent disparaître dans une mallette ou un sac à dos, pèsent moins lourd et opèrent de manière aussi silencieuse qu’une souris. Avec des performances deux fois plus grandes qu’un ancien PC, et un graphisme qui offre une expérience multimédia puissante et dynamique, le processeur Intel® Core ™ M permet un multitâche sur un seul appareil de manière plus rapide et plus facile.
     
    Cette année nous lançons aussi des innovations excitantes :
     
    L’expérience immersive. Convaincu que l’expérience immersive est un créneau en pleine croissance, Intel a développé des technologies RealSense avec des caméras 3D intégrées et des fonctionnalités de reconnaissance vocale et faciale sur des dispositifs équipés par un processeur de 5e Génération.
     
    Technologies Sans fil et transformation des lieux de travail : La technologie Intel wireless Gigabit docking  est une expérience sans fil qui comprend le docking sans fil, le transfert de données d’un appareil à un autre  sans fil et le chargement sans fil. Wireless Gigabit permet d'éliminer, avec une seule technologie, tous les périphériques qui encombrent nos bureaux. C’est  une technologie à la fois sûre et localisé, ce qui lui permet d’être utilisé dans des zones à forte densité, comme dans un bureau. C’est aussi extrêmement rapide avec une exécution trois fois plus performante que le WiFi que l’on connaît aujourd’hui. La technologie Gigabit sans fil d'Intel est une nouvelle avancée illustrant la vision d'Intel d'un futur sans câbles, concrétisé par un monde sans fils ni liaisons encombrantes reliant des ordinateurs de bureau à des moniteurs, des ordinateurs portables à des prises ou des tablettes à des projecteurs. En ce qui concerne le chargement sans fil, Intel veut délivrer des blocs d'alimentation en tablant sur la présence de chargeur sans fil dans les objets du quotidien, comme les meubles, pour nous permettre de recharger nos appareils sans connecteur aucun.
     
    Intel Compute Stick: Intel a annoncé la disponibilité mondiale de son Compute Stick, un PC complet qui tient dans la poche (10 centimètres de long). De la forme d'une grosse clé USB, elle renferme une configuration complète et se branche sur n'importe quel moniteur ou TV doté d'une prise HDMI. Ce mini-PC est animé par un processeur Intel Atom Bay Trail quadri-coeurs cadencé à 1,33 GHz mais pouvant se hisser jusqu'à 1,83 GHz. Il embarque 2 Go de RAM, 32 Go de stockage en flash, un lecteur de carte micro SD, un port USB, le Wi-Fi et le Bluetooth (pour y connecter un clavier, une souris). L'alimentation passe par un connecteur micro-USB comme un téléphone portable. Bref, cette grosse clé pourrait devenir le compagnon idéal pour de nombreux professionnels nomades. Contrairement aux autres clés HDMI, qui nécessitent un équipement tel qu'un smartphone, une tablette ou un PC pour afficher les contenus, l'Intel Compute Stick constitue un véritable ordinateur, avec un système d'exploitation complet. Il peut donc être utilisé non seulement pour les applications de divertissement, mais également comme outil éducatif, comme client léger basique, ou au sein de points de vente ou de kiosques commerciaux.
     
     
    Infomediaire : Pouvons-nous avoir un insight sur vos investissements en matière de R&D ?
     
     
    Karim Bibi Triki : Intel investit plus de 10 milliards de dollars par an en Recherche & Développement. Comme les ordinateurs deviennent omniprésents, la fabrication devient plus stratégique et complexe. Le grand avantage d’Intel est de posséder, d'investir et d’étendre son réseau de fabrication en interne, ce qui est une priorité pour nous. 
    A travers des investissements et des capacités high-tech de pointe, Intel offre les avantages de la loi de Moore grâce à une performance accrue, des économies en énergie et des solutions plus rentables disponibles pour un ensemble toujours plus vaste de segments de marché. Dans notre poussée inexorable vers une miniaturisation de fonction, ou des règles de conception, Intel possède une longueur d’avance d’un an ou plus sur ses concurrents.
     
     
    Infomediaire : Force est d’admettre qu’Intel soutient l’éducation,  en l'occurrence au Maroc. Comment se traduit cet engagement sur le terrain ?
     
    Karim Bibi Triki :  C’est un grand sujet ! ☺
     
    Dans le contexte d’une économie mondiale, Intel est certain que la curiosité, l’esprit critique et une éducation de qualité sont nécessaires pour préparer les prochaines générations aux emplois du 21e siècle. Pour cela, nous avons développé au niveau de la région MENA le programme Intel Innovation Initiative, qui repose sur trois piliers : les programmes d'éducation des plus jeunes, l'entrepreneuriat et le développement des programmes scientifiques et technologiques. L’objectif est de développer une économie du savoir et améliorer l’employabilité des jeunes.
     
    Intel est très impliquée dans le secteur de l’éducation : ce secteur a été notre première priorité au Maroc et il continue de l’être aujourd’hui. Nous avons des programmes et solutions qui vont de l’enseignement primaire et secondaire jusqu’à l’enseignement supérieur et aux business plans. C’est ce qui nous a permis d’implémenter des programmes de qualité au cours des dix dernières années. Chaque année, Intel dépense 100 millions USD dans 70 pays pour améliorer l’éducation. 
     
    Au niveau de l’enseignement primaire: nous travaillons en étroite collaboration avec le ministère de l’Education, les académies régionales et les écoles sur la transformation de l’éducation à travers l’usage des technologies. Plusieurs ateliers ont été conçus pour échanger sur les différents aspects liés aux usages, options technologiques, mécanismes de financement et évaluations des NTIC dans l’enseignement au Maroc. Le dernier en date a vu la présence de Lahcen Daoudi, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique de la Formation des cadres, qui a exprimé son intention de généraliser les TIC dans l’éducation. 
    Par ailleurs, nous sommes en train de conduire dans certaines classes un programme pilote de e-learning. Ce programme intègre la Solution Intel® pour l’Education qui comprend le matériel, le logiciel, les contenus et les outils de développement professionnel qui aident les professeurs à utiliser la technologie en tant qu’outil d’apprentissage de l’élève du 21e siècle et ainsi améliorer les résultats des élèves. Basées sur une expérience partagée auprès de 10 millions de professeurs dans le monde, les solutions Intel pour l’éducation améliorent l’éducation de centaines de millions d’étudiants dans plus de 100 pays et donnent aux étudiants l’opportunité d’exceller. Nous sommes engagés à faire bénéficier le Maroc de ces solutions et comptons à travers ce programme pilote généraliser cette offre à l’ensemble des écoles. 
     
    Nous sommes aussi très fiers du programme Intel Teach lancé en 2006 et délivré par le programme GENIE, qui relève du ministère de l’Education et couvre toutes les régions du Maroc. Nous avons formé 85.000 enseignants au Maroc jusqu’à présent grâce aux formations en cascade. Il ne s’agit pas seulement de connaître les solutions Intel Education mais de savoir les utiliser en classe. Grâce à ce programme, nous avons formé plus d’un million d’enseignants dans le monde arabe ces dix dernières années. 
     
    Au niveau du lycée : 
     
    Nous estimons qu’une base solide en sciences et technologies accompagnés des compétences du 21e siècle augmentera l’employabilité des jeunes. Parmi les initiatives que nous avons implémentées au Maroc se trouve ISEF (Intel Science & Engineering Fair), qui est le plus grand concours scientifique pré-universitaire au monde. Il réunit chaque année des centaines de jeunes scientifiques pour partager des idées, présenter des technologies de pointe et concourir jusqu’au niveau mondial pour l’obtention de bourses d'études. L’année 2014 a vu 1.700 jeunes scientifiques sélectionnés de 435 foires affiliées dans plus de 70 pays, régions et territoires pour participer à ISEF. En plus des grands gagnants, plus de 500 finalistes ont reçus des prix et récompenses pour leurs recherches innovantes, incluant 17 lauréats “Meilleures de Catégories” qui ont reçu 5.000 USD chacun.
    La fondation Intel a aussi donné 1.000 USD à chaque gagnant d’écoles et à la foire affiliée qu’il représente. Certaines récompenses incluent un séjour de 11 jours en Chine pour participer à la plus grande compétition scientifique du pays, rencontrer les chercheurs des laboratoires Intel à Shanghaï et visiter le Panda Research Base installé à Chengdu.
    En décembre 2010, Intel a lancé ‘’Intel Science Competition Arab World’, un concours spécifique au Moyen-Orient et à l’Afrique du Nord. A ce jour, les élèves de la région MENA ont remportés 33 prix dans le cadre de cette compétition. En 2014, 100 étudiants de 9 pays ont présenté 70 projets portant sur 6 différentes catégories scientifiques. Ci-dessous, les principaux chiffres :
     
    – 6 pays de la région MENA dont le Maroc ont remporté un total de 17 prix.
    -Le Maroc a participé au concours avec 6 projets et 10 étudiants. Il a remporté un total de 3 prix au concours ’Intel Science Competition Arab World’ qui a eu lieu au Qatar en novembre 2014.
    Plus de 250.000 étudiants du monde arabe ont participé à ces programmes ces dix dernières années dont plusieurs et ont remporté des prix au niveau international. 
     
    Au niveau universitaire : 
     
    Nous promouvons l’entreprenariat pour développer l’employabilité et aligner le savoir des étudiants aux standards internationaux. L’un de nos principaux programmes est le concours Intel Business Challenge (IBC) qui permet d’insuffler l’esprit d’entreprendre chez les jeunes marocains. Maroc Intel Business Challenge est organisé en collaboration avec l’ENSIAS-Université Mohammed V à Rabat et s'adresse à tous les étudiants des universités publiques et privées. Les gagnants marocains de l’Intel Business Challenge se qualifient ensuite pour la demi-finale, qui se tient au Moyen-Orient, et pour la finale internationale, l’Intel Global Challenge, qui a lieu chaque année à l’université UC Berkeley aux Etats-Unis. Plus de 100.000 jeunes entrepreneurs ont été atteints à travers ce programme.
    En 2014, 3.700 projets ont été soumis par des des étudiants créatifs et innovants venant d’universités présentes dans 16 pays arabes. 
    24 projets ont été sélectionnés pour participer à  IBC-MENA, qui s’est déroulé à Manama en 2014. 
    3 projets marocains ont représenté le Maroc à IBC-MENA : Together We Make Power de Youness Ouazri vise à satisfaire les besoins en électricité via la production d’énergie solaire à travers des fermes photovoltaïques ; Autonomous Underwater Vehicule de Reda Lasri est un robot autonome capable de mener dans des zones aquatiques des missions liées à la bathymétrie ou à l’imagerie des fonds marins ; RFID Based Parking Management System de Fatim-Zahra Saadli est un système qui réduit le temps d’attente des conducteurs accédant à un parking grâce à une solution de contrôle et de gestion des accès au stationnement. 
    4 projets ont été sélectionnés pour participer à l’Intel Global Challenge à l’université UC-Berkeley en novembre 2014.
    Les 4 projets sélectionnés pour concourir à l’international proviennent d’Egypte,  du Bahreïn, des EAU et du Liban.
    L’ensemble de ces programmes aident à réduire l’écart entre la formation scolaire et les réalités du monde du travail : ils permettent dès l’école primaire de s’initier aux nouvelles technologies, jusqu’à l’université où les étudiants découvrent les business plans et l'entrepreneuriat. Nous n’arriverons à la transformation de l’éducation qu’avec le soutien de toutes les parties prenantes de l’écosystème de l’éducation au Maroc et dans le monde. 
     
    Infomediaire : Quid de vos ambitions de développement en Afrique ?
     
    Karim Bibi Triki : Le Maroc est un marché important qui est non seulement un marché de consommation mais une plaque tournante pour le Maghreb et l'Afrique francophone. Le développement de l'écosystème local a impacté de manière significative l'économie du pays. Intel travaille pour développer l’écosystème local avec des produits dédiés et performants, des solutions, des programmes et des investissements marketing. Grâce à cette collaboration, nous avons aujourd’hui des partenaires qui exportent des produits du Maroc vers des pays étrangers, notamment en Afrique francophone. Le développement de l'écosystème local est important pour le Maroc, puisqu’il lui permet de devenir un producteur de technologies, et non plus seulement un consommateur de technologies.