Mbarka Bouaida, Ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération

    invite_du_moisbouadatopv2.jpg
     
     
    Infomediaire : Initié en 2009 par le Président américain Barack Obama, et après plusieurs éditions à Washington, Dubai, Istanbul et Kuala Lampur, c’est au tour de la ville de Marrakech  d’abriter  le 5ème Sommet mondial de l’entrepreneuriat (The 5th Global Entrepreneurship Summit, GES-2014),   qu’est ce qui  caractérise cette nouvelle édition accueillie pour la première fois dans un pays Arabo-africain ?
     
    Mbarka Bouaida : Le Sommet a permis   à l’ensemble des délégations et participants de repartir avec un élan d’inspiration renouvelé et un engagement encore plus soutenu pour mener à bien des réalisations concrètes reflétant l’essence, l’esprit et la démarche de l’entreprenariat en général, et a certainement représenté le commencement d’une nouvelle étape dans le cadre de la promotion des échanges et de l’encouragement de la constitution  des réseaux fructueux d’entreprenariat et partenariats.
     
    J’ ajouterai que l’organisation de ce Sommet constitue, bien évidemment, une occasion renouvelée de promouvoir, à l’échelle internationale, le rayonnement et le positionnement unique et les multiples chantiers de réformes, engagés dans le Royaume sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, pour le développement global du pays, notamment en ce qui concerne la consolidation de la bonne gouvernance, du développement socio-économique et humain, le déploiement de stratégies sectorielles complémentaires ainsi que la promotion du rôle de la femme et des jeunes marocains. 
     
     Le Sommet a notamment mis en évidence l’attractivité, l’intérêt croissant et la confiance accordés par de très nombreux pays au Maroc en tant que  réalité incontestable eu égard aux atouts et aux mécanismes  dont a su se doter  notre pays.
     
     
    Infomediaire : Le choix du Maroc témoigne t il des avancées remarquables du royaume (sur le plan énergétique, économique, social…) durant  la dernière décennie…et ce dans un contexte régional et mondial plutôt peu favorable ?
     
    Mbarka Bouaida : Bien sûr, le choix du Royaume pour abriter ce Sommet  témoigne du succès du modèle singulier marocain qui, au fil de cette dernière décennie, a su apporter la preuve de sa résilience dans un contexte régional et international mouvementés en phase de transition, où la tentation du repli et de l’exclusion guette, en s’appuyant sur un leadership clairvoyant, une vision stratégique claire et une ambition assumée. Il témoigne également, entre autres, de la pertinence de l’engagement continu du Royaume en faveur de l’entreprenariat, du partage du savoir-faire et des connaissances afin de contribuer un développement économique durable et une croissance inclusive.
     
    Infomediaire : Quid du «  Women’s Entrepreneurship Day » qui s’est tenu durant la première journée du Global Entrepreneurship Summit, dans quelle démarche s'est ’inscrit ce rendez-vous incontournable des femmes entrepreneurs ? 
     
    Mbarka Bouaida : Le  Women’s Entrepreneurship Day, qui a connu une réussite particulière,  a constitué l’occasion   d’échanger les expériences respectives, de partager les bonnes pratiques en matière d’entreprenariat féminin, d’écouter de vivides témoignages et d’engager des débats importants sur les multiples succès stories de femmes  entrepreneurs.
     
    Les sessions plénières, les sessions d’exposés Business 2 Business et les live pitch, ont notamment permis aux participantes de nouer des contacts d’affaires et de rencontrer les responsables de multinationales et les représentants d’institutions financières afin de faciliter l’accompagnement pour soutenir le développement des initiatives et projets lancés par les femmes, de la concrétiser leurs projets et de nouer des partenariats solides.  
     
    Infomediaire : Quelles sont les thématiques majeures qui ont été abordées lors du GES ? 
     
    Mbarka Bouaida : Les thématiques abordées lors du Sommet se distinguent par  leur pertinence, richesse et diversité, avec un intérêt tout particulier accordé à l’innovation et à la technologie en tant que forces motrices au service d’un entreprenariat dynamique favorisant la croissance partagée, la création d’emplois et le développement du capital humain.
    Cette 5éme édition a notamment mis l’accent sur  le rôle de la femme, en particulier la femme entrepreneur, dans le développement économique et social global et a constitué une occasion pour les jeunes entrepreneurs marocains et internationaux de promouvoir leurs projets, de partager leurs expériences et leurs  solutions innovantes et de mettre en valeur leurs  idées, leurs  points de vue et leur  expertise.
     
    In fine, la nature des thématiques retenues pour ce Sommet traduit la volonté et la nécessité de  promouvoir et de renforcer une coopération entre plusieurs les multiples acteurs dans le domaine de l’entreprenariat  pour des projets et des partenariats créateurs de valeur ajoutée.
     
     
    Infomediaire : Comment voyez-vous les relations bilatérales entre Washington et Rabat, après la visite de sa majesté le roi mohamed 6 à la maison blanche? 
     
    Mbarka Bouaida : La visite de Sa Majesté le Roi dans ce pays a permis d’ouvrir de nouvelles perspectives prometteuses pour les relations bilatérales entre les deux pays, sur la base d'un modèle de coopération win-win.
     Il est évident que les relations du Royaume avec les Etats Unis d’Amérique sont d’une qualité exceptionnelle et sont imprimées d’un caractère  séculaire qui s’est traduit par le partenariat stratégique établi entre les deux pays.  Ce partenariat s’inscrit dans le cadre d’une logique de continuité, se veut  ambitieux et multidimensionnel,  et  trace un feuille de route  conjointe en phase avec  les intérêts des deux pays.
     
    Le Maroc et les Etats Unis  sont  donc  résolument engagés  à favoriser une évolution constante   pour une prospérité partagée, à la faveur  des instruments mis en œuvre  dans le cadre du dialogue stratégique. La visite du Souverain dans ce pays a permis de tracer de nouveaux horizons pour le partenariat liant les deux pays, et a exposé une vision d'un modèle de coopération gagnant-gagnant.
     
    L’organisation du GES dans le Royaume avec la participation d’une importante délégation américaine conduite par le vice-président américain joe biden, traduit l’excellence des relations stratégiques existantes entre Rabat et Washington et atteste de la capacité des relations bilatérales à se projeter  de façon toujours plus innovante pour servir cette vision commune quant au développement dans le Monde arabe, l’Afrique et au delà.