Mehdi Alaoui Mdaghri, Fondateur du Forum de la Mer

    invite_du_moislamermai.jpg
    Infomediaire : Pourquoi un forum pour la mer ?
     
    Mehdi Alaoui Mdaghri : Pour paraphraser l’alpiniste britannique George Mallory (qui lui, parlait de l’Everest) : nous avons décidé d’organiser le Forum de la Mer au Maroc parce qu’elle était là ! Du reste, notre planète est bien mal nommée… Elle devrait s’appeler la planète Mer, du fait que 70% de sa surface est recouverte d’eau. La Mer et les Océans sont un bien commun de l’humanité. Nous avons appris à exploiter leurs ressources, et il est maintenant largement temps que nous apprenions à les partager et à les préserver.
    Le Maroc, pays privilégié de par ses 3500 kms de côtes sur deux fronts et plus d’un million de km² d’eaux territoriales, se devait de créer un espace de réflexion et d’échange autour de la Mer et des zones littorales. Car si ses rivages confèrent au pays de grandes richesses, il y a aussi d’immenses défis à relever, sur les plans économique, social et environnemental, d’où la nécessité de fédérer toutes les bonnes volontés, de réfléchir et de travailler ensemble. 
     
     
    Infomediaire : Pouvez-vous nous faire un bilan des anciennes éditions ?
     
    Mehdi Alaoui Mdaghri : Les deux premières éditions du Forum de la Mer ont été des déferlantes de belles idées, de bonnes énergies et de belles rencontres. Le Forum a d’emblée été considéré par quasiment tous nos interlocuteurs comme légitime et nécessaire. Il s’est installé comme un espace d’échanges constructifs, dont le Livre Bleu, synthèse des travaux et recommandations du Forum, publié chaque année après le Forum de la Mer, reflète la richesse et exprime les projets qui en sont nés. Depuis le début, le Forum s’est caractérisé par un état d’esprit particulier : expertise, diversité, liberté de ton, mais aussi convivialité, sincérité et passion.  Cette passion qui anime tout l’équipage du Forum de la Mer, nous mettons tout en œuvre pour la transmettre chaque année aux enfants, à qui nous consacrons toujours plus d’activités d’initiation et de sensibilisation, en faisant le pari de Saint Exupéry : « si tu veux construire un bateau, fais naître dans le cœur de tes hommes et femmes le désir de la mer ».
     
     
    3)  La prochaine édition du Forum de la mer approche à pas de géant, pouvez nous dévoiler votre programme ainsi que les thématiques qui seront abordées?
     
    Mehdi Alaoui Mdaghri : Oui, le Forum approche à grandes vagues ! Il réunira cette année 80 à 100 intervenants marocains et internationaux – experts, institutionnels et acteurs économiques et sociaux – autour d’une problématique : « la Mer joint les régions qu’elle sépare ». Au cours de 2 séances plénières, 5 conférences et 5 ateliers thématiques, les intervenants débattront sur les enjeux, activités, ressources liées à la Mer, dans les contextes Atlantique et Méditerranéen. La séance plénière inaugurale se tiendra le mercredi 6 mai et les ateliers se dérouleront jeudi 7 et vendredi 8 mai toute la journée à l’Hôtel Pullman Royal Golf & Spa d’El Jadida. 2 500 personnes (étudiants, professionnels, experts, associations) sont attendues pour assister à cette troisième édition. En marge de ces ateliers thématiques destinés à un public d’initiés, des conférences et rencontres culturelles animées par des personnalités exceptionnelles s’adresseront au plus grand nombre : Jeudi 7 mai à 11h30 : conférence de Gilles Bœuf, Président du Museum d’Histoire Naturelle de Paris, sur la bio-inspiration. Vendredi 8 mai à 11h30 : conférence de Gilles Broise, Aventurier, sur « l’Expédition septième continent ». Vendredi 8 mai à 17h : conférence des Ecrivains de Marine. Samedi 9 mai à 14h30 : projection du film « Océans » en présence de son réalisateur Jacques Cluzaud. Samedi 9 mai à 17h00 : rencontre littéraire avec les Ecrivains de Marine. Avec la présence exceptionnelle de : Patrick Poivre d’Arvor, Patrice Franceschi, Didier Decoin, Hervé Hamon, Marie Dabadie. 
     
     
    Infomediaire : Quels sont les objectifs escomptés de ce rendez vous incontournable notamment en matière de développement durable ? 
     
    Mehdi Alaoui Mdaghri : Proposer, accompagner et mettre en œuvre des solutions concrètes et durables pour le développement, la promotion et la préservation du littoral, telle est l’ambition du Forum de la Mer. Cette plateforme d’échanges et de débats rassemble des parties prenantes de tous horizons (pêcheurs, opérateurs portuaires, opérateurs touristiques, société civile, industriels, institutionnels…), avec la volonté d’établir un dialogue parfois inexistant par ailleurs. Cette année, un Appel pour la Mer sera lancé d’El Jadida en clôture du Forum pour communiquer un message fort et favoriser la prise de conscience.   
     
     
    Infomediaire : Quel public ciblez-vous ?
     
    Mehdi Alaoui Mdaghri :La découverte et la connaissance de l’environnement naturel sont des préalables à son respect et constituent la voie royale vers un développement durable. La responsabilité d’un travail de fond sur les mentalités incombe aussi bien à l’état qu’à la société civile, aux médias et aux éducateurs. Il est grandement temps de s’atteler à convaincre tous les marocains que les plages et la Mer leur appartiennent ! A ce titre, et de plus en plus, le Forum de la Mer s’adresse au plus grand nombre : si les ateliers thématiques concernent plutôt un public d’experts et initiés, les conférences offriront aux curieux de tous les âges et tous les horizons des moments de découverte et de partage avec des personnalités exceptionnelles. Les enfants ne seront pas en reste : l’Archipel des enfants, un espace de sensibilisation par le sport, les arts et le jeu, leur sera entièrement consacré tout le week-end. 
    Et l’accès à tous ces ateliers, conférences et activités du Forum est entièrement gratuit, alors : bienvenue à bord !