Mohamed Jouahri, DG de Casa Events & Animation

    invite_du_moissmartcityjohary.jpg

     

     

    Infomédiaire : Tout d’abord, pouvez-vous nous rapprocher de l’événement Casablanca Smart City Expo ?

    Mohamed Jouahri: Smart City Expo Casablanca est un évènement qui devrait inscrire Casablanca dans le circuit des Smart Cities au niveau mondial. Sa portée est avant tout d’ordre stratégique pour la destination internationale qu’est aujourd’hui la ville de Casablanca. Cette métropole, capitale économique, ville touristique et hub financier africain doit compter parmi les villes intelligentes réputées mondialement. Ce passage se fera sur plusieurs étapes mais l’évènement Smart City Expo le propulsera de différentes manières. Les participants bénéficieront d’une meilleure vision de la smart city grâce aux échanges avec les intervenants internationaux. Ce sera ainsi le lancement d’un travail de longue haleine qui permettra à Casablanca de devenir une ville ouverte, inclusive et innovante. 

     

     

    Infomédiaire  : Pouvez-vous rebondir sur la thématique de l’événement « villes ouvertes, inclusives et innovantes " ?

    Mohamed Jouahri : CASABLANCA est une ville ouverte, inclusive et innovante ! Reconnue pour sa vitalité et son dynamisme économique, à portée internationale, et en tant que hub financier Africain émergent, Casablanca a été primée par IEEE Smart City Initiative sur la base d’un concept de ville intelligente, frugale, sociale et durable qui s’appuie sur la mise en place de partenariats publics-privés-populations permettant aux citoyens d’être de véritables acteurs dans la construction de la ville de demain.

    Casablanca est actuellement l′un des centres financiers les plus importants en Afrique avec un climat des affaires positif, un espace compétitif pour la promotion des investissements et la création des richesses et qui confère une place majeure à l’économie et à l’industrie.

    Ville du savoir, à l’échelle du continent Africain, Casablanca est le premier pôle d’enseignement supérieur et la 1ère ville, en termes de nombre d’étudiants, au Maroc.

    Cité urbaine d’avant-garde en matière d’urbanisme, d’innovation et de mixité sociale, Casablanca est une ville cosmopolite de par sa culture, son patrimoine et son architecture.

     

     

    Infomédiaire : A qui est destiné cet événement ? Quid des objectifs escomptés ?

    Mohamed Jouahri : Pour sa première édition, Smart City Africa Casablanca a choisi de cibler et les professionnels et le grand public. Placée sous le thème « villes ouvertes, inclusives et innovantes », cette manifestation se distingue par son concept original composé d’une manifestation professionnelle « Smart city Expo Casablanca » prévue les 18 et 19 mai et d’une manifestation grand public « Smart City Connect Casablanca » du 17 au 20 mai. 

    Casablanca Events et Animation, souhaite contribuer à renforcer le positionnement de la métropole aux niveaux national, régional et international, et ce, en mettant en avant ses différents projets. En effet, cette nouvelle démarche a pour principal objectif d’améliorer le cadre de vie des casablancais, l’attractivité de la ville en tant que capitale économique du Royaume, hub financier en Afrique et destination touristique régionale. 

     

     

    Infomédiaire : Pouvez-vous nous exposer en avant-première le programme et les keynotes de l’Expo ?

    Mohamed Jouahri : L’évènement réunira  des experts nationaux et internationaux et des entreprises spécialisées dans le développement urbain venues des quatre coins du monde pour échanger sur les meilleures pratiques pour construire des politiques urbaines inclusives, innovantes et durables.En tout, 14 conférences seront organisées avec un programme riche composé de Keynotes, des séances plénières et des sessions parallèles. Les Keynotes ont pour but de partager les visions de leaders d’opinion et de promouvoir la réflexion et le débat autour des sujets clés sur les villes intelligentes qui seront discutés dans le congrès. Pour sa première édition, Smart City Expo Casablanca invite deux grandes figures connues pour leur expertise dans la transformation urbaine intelligente. Gil Penalosa et Carlo Ratti ont été à l’origine de nombreux plans et stratégies pour des villes intelligentes à travers le monde. Ces deux experts viendront partager leurs visions innovantes à Casablanca.

     

    Infomédiaire : Casa Events et Animation s’inscrit dans une démarche de développement et de renforcement du rayonnement national, régional et international de Casablanca, pouvez-vous nous parler des grands chantiers sur lesquels vous travaillez justement dans cette perspective ? 

     Mohamed Jouahri : Notre chantier actuel est la création d’une marque territoriale pour fédérer l’ensemble des parties prenantes autour de thématiques communes dans les domaines clés de l’entreprenariat, de l’investissement, du tourisme, du sport, de l’enseignement, de la recherche, et de la culture. Nous organiserons, ou co-organiserons toutes les manifestations qui répondront aux attentes des Casablancais et les visiteurs de Casablanca. Cela passera, à titre d’exemple de la programmation du Casablanca shopping Festival en inscrivant  notre ville dans les projets de voyage de nombreux passionnés de mode, et de culture, jusqu’au repositionnement du Festival de Casablanca, véritable messe populaire, absent depuis quelques années, qui fera l’objet d’un soin tout particulier de notre part. Vous l’aurez compris, nous agirons méthodiquement pour que Casablanca évolue et devienne : « the place to be » et « The place to live ».