Olivier Thomas, Directeur Général du Four Seasons Casablanca

    fourseasonbigdg.jpg
     
     
     
    Infomediaire : Pour commencer pouvez-vous partager avec nous votre expérience à la tête du Four Seasons Hotel de Casablanca, comment avez-vous vécu cette aventure sur le plan professionnel mais aussi humain depuis la pré-ouverture à ce jour ?
     
      Olivier Thomas: Tout d'abord je souhaite souligner le fait que ma famille et moi-même avons été chaleureusement accueillis au Royaume du Maroc, dans lequel nous sommes établis depuis maintenant un an et demi, et où nous nous sentons très heureux.
     
    Son Histoire, sa culture, la beauté de ses paysages, ses habitants, sont autant de facettes qui rendent ce pays absolument unique et attachant. Nous avons hâte de pouvoir passer plus de temps à le visiter de part et d'autre.
    Sur le plan professionnel, mon expérience a également été très forte et positive. Participer à l'ouverture d'un hôtel est une aventure passionnante, où l'on donne vie à une entreprise constituée d'hommes et de femmes, d'émotions, de désirs, de rêves, mais également de souffrances et de plaisirs. C'est donc une expérience inoubliable où chacun d'entre nous est conscient du rôle qu'il joue, à savoir que chacune de nos décisions aura un impact futur et à long terme sur le succès de notre hôtel, sur l'expérience de nos clients ainsi qu'auprès des équipes qui nous substitueront un jour.
     
    Le point culminant d'une telle expérience est sans nul doute la constitution de l'équipe qui vous accompagnera chaque jour dans votre entreprise. Le succès de notre hôtel dépend de chacun des individus qui y travaillent car l'esprit d'équipe est la condition sine qua non afin d'atteindre nos objectifs. La sélection du personnel est donc l'aspect le plus délicat, complexe et intéressant; il s'agit de trouver la personne la plus juste pour chaque poste, en se concentrant notamment sur l'aspect humain, le comportement, la passion, bien plus encore que le niveau d'éducation ou bien les expériences professionnelles.
     
    Et puis il y a une multitude d'autres détails qui ont fait l'objet de beaucoup de travail et qui nous consentent aujourd'hui d'offrir à nos clients une expérience digne du blason que nous portons fièrement, celui de Four Seasons Hotels & Resorts, une des sociétés leaders dans le monde restreint de l'hôtellerie de luxe.
     
    Infomediaire : Pourquoi avoir choisi la ville de  Casablanca pour ouvrir un tel établissement hôtelier de luxe ? 
     
     
    Olivier Thomas: Etant la capitale économique du Royaume et de par sa proximité de l’Europe, Casablanca constitue la porte d’entrée de l’Afrique du Nord, et il était tout naturel pour nous d’ouvrir un Hôtel ici. Casablanca est un hub économique et business qui accueille chaque année un grand nombre de voyageurs d’affaires, et le Four Seasons Hotel Casablanca est le premier Hôtel de luxe de la ville qui fait face à la mer et qui offre une oasis de sérénité au cœur de la ville. Notre Hôtel niché au bord de l’Atlantique constitue une offre complémentaire à notre magnifique resort à Marrakech. Casablanca est une ville très riche de par son histoire, son héritage culturel, son offre gastronomique et ses merveilleux habitants, elle ne manquera donc pas à en séduire plus d’un.
     
    Infomediaire : Quelles sont les retombées socio-économiques de l’ouverture du Four Seasons Hotel pour la ville de Casablanca ?
     
    Olivier Thomas: L’ouverture de notre établissement a permis la création de 350 emplois dans la ville. Notre personnel a été trié sur le volet dans le milieu très compétitif du service. Nous ne manquerons donc pas à former et à faire grandir notre personnel pour assurer la relève et la pérennité de notre Hôtel. D’un point de vue économique, le Four Seasons Hotel Casablanca avec son ouverture en cascade sur l’océan est une nouveauté à Casablanca et par la force de la marque Four Seasons nous sommes confiants d’attirer une nouvelle clientèle et promouvoir ainsi cette destination qui a tellement à offrir.
     
     
    Infomediaire : Force est de constater l’excellence de l’établissement sur le plan architectural, mais aussi gastronomique, pouvez-vous nous en parler ? 
     
    Olivier Thomas: Chez Four Seasons nous nous efforçons d’offrir des expériences mémorables et exceptionnelles.  Cette expérience passe tout d’abord par la beauté des lieux étant donné que c’est la première chose perçue par nos clients. Notre Hôtel est très discret, tout comme la majorité de nos Hôtels, mais offre en y entrant de sublimes vues dans un cadre très raffiné. Le mérite revient au cabinet Foster & Partners qui a conçu les bâtiments et qui est l’un des architectes les plus renommés au Monde, mais aussi aux architectes d’intérieur au sein de GA Design qui ont su reprendre l’essence de l’architecture et de l’artisanat marocains pour en sortir un sublime bijoux. 
     
    L’expérience se poursuit bien évidemment par ce qu’on découvre dans les plats servis dans nos restaurants. Notre Chef Exécutif, Thierry Papiller, a pris beaucoup de temps à découvrir tous les produits locaux pour imaginer des cartes qui mettent à l’honneur des produits marocains. Le restaurant Bleu, conçu par EDG Design, est une brasserie française offrant le meilleur du poisson et de la viande avec des vues imprenables sur l’Atlantique. Nous proposons également une large sélection de pâtisseries françaises, exposées notamment durant l’afternoon tea au restaurant Mint, et préparée par notre Chef Pâtissier Thierry Metee.
     
     
    Infomediaire : Quid de votre approche du Marché Marocain, quels sont vos clients cibles ? Comment se positionne le Four Seasons Hotel dans un secteur caractérisé par une très forte concurrence ? 
     
    Olivier Thomas: Notre première clientèle est naturellement une clientèle d’affaires étant basés à Casablanca, mais notre offre de produit et de service attire aussi bien les clients business que les clients de loisirs. Notre Hôtel est un peu resort urbain en bord de mer, donc le cadre se prête parfaitement aux deux types de clientèles. Pour attirer ces dernières nous nous basons sur une synergie avec notre Resort à Marrakech, mais aussi et surtout sur le pouvoir qu’a la marque Four Seasons dans le Monde. 
     
    Nous ne nous différencions pas simplement par la beauté du cadre mais surtout pr l’âme de l’Hôtel. Et cette âme est constituée par l’équipe, par les personnes qui travaillent avec nous. Et c’est grâce à ça que Four Seasons se différencie. Nous proposons à nos clients le cadre mais aussi un service de qualité pour leur offrir la véritable expérience Four Seasons qui constitue réellement notre force.
     
     
    Infomediaire : Quelles sont vos ambitions pour l’année 2016 ? Pouvez-vous partager avec nous des dates et événements à retenir ?
     
    Olivier Thomas: Notre Hôtel vient tout juste d’ouvrir  le 11 Novembre et nous avons beaucoup de nouveautés à venir très prochainement, notamment l’ouverture de notre Spa en Janvier et de notre 3ème restaurant en bord de piscine, Latitude 33, en Avril 2016.