Sami Mainich, Directeur Général Dow Chemical pour le Maroc

    invite_du_mois-sami-bg.jpg

    Infomediaire : Pouvez-vous commencer par nous rapprocher de DOW CHEMICAL, ses parts de marché, son positionnement dans la région du Grand Maghreb 

     
    Sami Mainich : Dow associe la puissance de la science et de la technologie pour cultiver la passion de l’innovation dans les domaines essentiels au progrès humain. Notre groupe innove à l’intersection de la chimie, de la physique et de la biologie pour contribuer à la résolution de certains enjeux planétaires majeurs, tels que l’accès à l’eau potable, la production et le stockage des énergies propres et l’amélioration de la productivité agricole. 
    Leader dans son industrie, Dow possède un portefeuille intégré et orienté marché de produits chimiques de spécialité, matériaux de pointe, produits phytosanitaires et plastiques. Nous offrons une large gamme de produits et de solutions de haute technologie à nos clients, répartis dans 180 pays. 
    En 2014, Dow a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 58 milliards de dollars et employait environ 53 000 personnes dans le monde. Dow fabrique plus de 6 000 produits sur 201 sites dans 35 pays à travers le monde.  Dow occupe une place de leader dans le marché Maghrébin, où elle est présente depuis 40 ans et ce à travers différents circuits de commercialisation.
     
    Infomediaire : Quels sont les domaines de coopération dans lesquels vous envisagez d’accompagner le tissu industriel Marocain ?
     
    Sami Mainich : Au Maroc, Dow opère dans différents secteurs; notamment l’agriculture, l’eau, l’énergie, les mines, le revêtement, l’emballage, et les polyuréthannes. Nous avons, ainsi, eu l’opportunité d’intervenir dans le secteur de l’énergie solaire, en étant le fournisseur de fluide caloporteur de l’usine Noor 1 de Ouarzazate, le premier projet d’énergie solaire concentrée du genre dans le pays. Dans le secteur du traitement de l’eau, nous intervenons principalement auprès des stations de dessalement et traitement d’eau avec nos membranes d’osmose inverse et nos résines échangeuses d’ion. Ceci couvre la partie business. Nous travaillons également avec la communauté, notamment les institutions académiques afin de développer l’enseignement des STEM [Science, Technologie, Ingénierie, et Mathématiques]. Chaque jour les populations cherchent des solutions à des défis environnementaux, économiques, et sociaux auxquels le monde fait face. A travers les efforts de Dow dans le domaine de la responsabilité sociale, nous traduisons en actions l’engagement de la compagnie à faire avancer le progrès humain.   
     
    Infomediaire : Le Maroc a lancé sa nouvelle stratégie d’accélération industrielle à l’horizon 2020… de belles perspectives pour DOW CHEMICAL n’est ce pas ?
     
    Sami Mainich : En effet, nous disposons d’une large gamme de solutions/produits en mesure de contribuer au plan de développement marocain. L’énergie, dont la demande croît proportionnellement à la croissance démographique en demeure en général la préoccupation du moment.  Dow démontre depuis plusieurs années un leadership certain en efficacité énergétique et ce dans ses opérations, générant des économies d’énergie et des réductions d’émissions de gaz à effet de serre. Les produits Dow contribuent à un futur énergétique durable en aidant à améliorer de manière significative l’efficacité de grandes industries telles que les transports et la construction.
     
     
    Infomediaire : Que pouvez-vous nous dire sur votre stratégie d’investissement en matière de R&D ?

     
    Sami Mainich : Nos scientifiques et ingénieurs, qui comptent parmi les meilleurs au monde, conçoivent des solutions qui contribuent à la résolution de défis mondiaux essentiels tels que la purification de l’eau, la productivité des cultures agricoles ou la production et la conservation des énergies propres.
    Notre organisation  Recherche et Développement au niveau global comprend des milliers de scientifiques et chimistes qui se consacrent à l’excellence. Nous avons investi 9 milliards de dollars entre 2010 et 2014 en R&D au niveau mondial. 
    Au niveau corporatif, de vastes capacités techniques sont développées afin de maintenir l’avantage compétitif de Dow et évaluer et poursuivre de nouvelles directions dont nous avons besoin en vue de soutenir les objectifs de croissance.
     
     
    Infomediaire : Quelles sont vos ambitions de développement à moyen et long terme
     
    Sami Mainich : Le bureau de Casablanca a été établi en 2014 afin de répondre aux besoins des clients marocains et est considéré comme un pas en avant pour soutenir nos activités existantes et identifier des opportunités de croissance. Grâce à notre talentueuse et dynamique équipe marocaine nous aspirons à renforcer notre relation avec nos partenaires locaux, à travers des séminaires, formations, et divers évènements stratégiques, en plus d’identifier des opportunités d’investissement. Nous sommes extrêmement optimistes en ce qui concerne la présence de Dow au royaume et sommes prêts à soutenir la vision 2020 du Maroc avec nos solutions notamment dans les domaines de l’eau, de l’énergie, des mines, de l’agriculture, de l’emballage, et de l’infrastructure.