Zineb Satori, Directrice Communication & RP – Chef de projet Label – FNPI 

    invite_du_moisfnpibg.jpg

     

     

    Infomediaire : Depuis le lancement du Label Iltizam en Janvier dernier, quel est l’état d’avancement de ce grand chantier porté par votre Fédération ?
     
    Zineb Satori : Le lancement du label Iltizam en janvier dernier a connu un grand engouement. Plusieurs membres de la FNPI ont signifié leur volonté de s’inscrire dans une démarche de qualité citoyenne et volontariste telle qu’elle a toujours été prônée par la Fédération. Ceci s’est concrétisé par l’engagement d’un certain nombre de promoteurs dans le processus d’obtention du label.
     
    Infomediaire : Aujourd’hui, quels sont les premiers projets immobiliers à avoir obtenu le Label Iltizam ?
     
    Zineb Satori : La première promotion de projets immobiliers à avoir obtenu le Label Iltizam et le pré-label sont au nombre de six projets s’étalant sur le Grand Casablanca, Rabat et Marrakech. 
    Ainsi, deux projets ont été labellisés : « Fal el Hna – Tranche E » porté par le Groupe El Fal et « Les Terrasses de Dar Bouazza » du Groupe Al Akaria li Taamir.
    Les projets pré-labellisés sont au nombre de quatre : « Casa View » du Groupe KLK Immobilier,  «  Les Terrasses de Dar Essalam » du Groupe Alliances , « Résidence Amine » du Groupe Al Amane et la  « tranche D du projet Fal El Hanaa » du Groupe El Fal.
     
    Infomediaire : Comment ces promoteurs ont obtenu le label ? 
     
    Zineb Satori : Il y a lieu de préciser que les conditions d’octroi du label sont très strictes et que l’obtention du label exigerait une mise à niveau. En plus des exigences réglementaires et techniques prévues par la loi, d’autres conditions visant à professionnaliser davantage le secteur sont intégrées. Cela voudrait dire que plusieurs projets nécessite une mise en conformité de par les observations et recommandations du comité d’octroi. Ceci justifie en partie le temps pris entre la cérémonie de lancement du label et l’annonce du premier groupe de projets labellisés.
     
    Ces promoteurs ont suivi le processus de labellisation en vigueur qui se divise en 4 étapes : l’étude de la recevabilité de la demande via la constitution d’un dossier administratif (composé d’une note d’engagement du promoteur vis-à-vis de la FNPI, d’une demande de labellisation et d’une fiche de renseignement du projet), la pré-labellisation (avant achèvement des gros-œuvres), la labellisation (après obtention du permis d’habiter et de la commercialisation d’au moins 10% des logements).
     
    Pour l’ensemble de ces phases, un audit documentaire et un audit terrain sont réalisés par les évaluateurs membres de l’Association des Certificateurs du Maroc. L’ensemble des rapports relatifs à ces projets ont été transmis au comité d’octroi qui a tenu plusieurs réunions et qui a examiné dans les moindres détails les rapports des évaluateurs avant de statuer sur les projets.
    Une quatrième étape concerne la post-labellisation est prévue une année après pour confirmer l’obtention du label et consiste à mener une enquête satisfaction menée auprès des acquéreurs.
     
    Infomediaire : Tous les promoteurs peuvent-ils prétendre au label Iltizam ? 
     
    Zineb Satori : Pour prétendre au label Iltizam, il faut être membre de la FNPI et signataire de sa charte d’éthique et de déontologie. Concernant la recevabilité des dossiers, elle concerne tous les segments de logements.
     
    Une fois le dossier instruit, le référentiel et le cahier des charges du label sont mis à disposition du promoteur lui permettant de vérifier son degré de mise en conformité par rapport aux exigences. Un accompagnement peut se faire dans ce sens.
    Le référentiel Iltizam englobe 109 critères répartis en 4 grandes familles avec une notation spécifique à chacune d’entre elles : Les exigences relatives à la transparence et à la réglementation qui compte à hauteur de 50% , les exigences techniques et normatives (20%), le volet assurances, santé et sécurité (20%) et enfin les exigences relatives à l’innovation et au développement durable (10%) . 
     
    A l’issu de l’audit, le projet doit justifier d’une note minimum de 75% conformément à la procédure en vigueur. Il reste entendu que l’obtention de cette note ne garantit pas l’obtention du label et que seul le comité d’octroi est habilité à statuer définitivement sur les résultats de l’audit.
     
    Infomediaire : Le comité d’octroi peut il exiger un retrait de ce label ? 
     
    Zineb Satori : Il y a lieu de préciser qu’avant d’envisager le retrait, le référentiel englobe déjà des critères éliminatoires  au nombre de 9 qui peuvent à tout moment conduire à l’arrêt de l’audit. Ces critères concernent d’abord et avant toute chose la transparence de la transaction immobilière, la réactivité du service après-vente, le respect des engagements en termes de délais de livraison, de conformité au cahier des charges et de prestation et l’enregistrement d’accidents mortels sur chantiers.
     
    Une fois obtenu, le retrait du label est prévu par la procédure et statué par le comité d’octroi sur la base du non respect de l’un des engagements précités. En plus du rôle du comité d’octroi du label qui consiste à suivre, à étudier et à entériner les rapports d’audit, il a aussi la latitude de retirer le label s’il le juge nécessaire sur la base des rapports des évaluateurs et de faits révélés. Le comité d’octroi s’engage dans ce cas à communiquer autour de ce retrait.
     
    Infomediaire : Les acquéreurs disposeront-ils de la possibilité de se renseigner sur un projet labellisé Iltizam ou en cours de labellisation ? 
     
    Zineb Satori : L’objet même de ce label est de rassurer les acquéreurs et de les réconforter dans leur décision d’achat. C’est également l’occasion d’instaurer des rapports de confiance entre promoteurs et acquéreurs. En effet, pour un maximum de transparence vis-à-vis des acquéreurs, la FNPI veillera à communiquer sur les projets labellisés. Une cellule spécifique au label Iltizam a été instaurée au sein de la fédération et peut être consultée à ce sujet. De plus, un portail web propre au label Iltizam : www.Iltizam.net.ma a été mis en place. Les acquéreurs peuvent le consulter à tout moment pour se renseigner sur le label, ses critères, ainsi que le processus d’obtention et la liste des projets labellisés. Un second groupe de projets labellisés verra le jour dans les mois à venir.