Abbas Azzouzi, PDG Medi1 TV

    invite_du_moisMED1.jpg

    Infomédiaire : L’audience de Medi 1 TV augmente considérablement, cela vous étonne t-il et comment l’expliquez-vous ?

    Abbas Azzouzi : Notre objectif est de faire croître l’audience de la chaine, nous travaillons énormément dans le but de faire évoluer la programmation de la chaine tout en restant au cœur de l’information avec une vision de l’information et un ton différent mais aussi à travers le développement d’émission de divertissement.
    La chaine a été précurseur dans le traitement différent de l’information, à la fois dans les actualités mais aussi au travers des débats; nous diffusons beaucoup de débats dans lesquels nous donnons la parole, parce que nous pensons que de l’échange peut naitre quelque chose de positif, En ce qui concerne le divertissement, nous avons commencé avec le jeu d’aventure Enigma qui permet de s’adresser à une population nationale plus jeune, nous continuons avec le sport qui est un élément important comme ce que nous avons fait avec la rediffusion du match : Algérie / Maroc, mais aussi le sport dans toutes ses dimensions.
    Nous allons renforcer la partie divertissement à partir du mois de mai, il y aura en effet un enrichissement de la grille et nous continuerons avec ce rythme parce que notre objectif est d’arriver à capter une audience plus large que ce que nous avons jusqu’à présent.

    Infomédiaire : Quel est l’impact de la diffusion du match Maroc / Algérie sur l’audience de Medi 1 TV ?

    Abbas Azzouzi : Le fait d’avoir diffusé ce match, qui a une dimension nationale et maghrébine sur le satellitaire et sur tous les bouquets en France et en Belgique, nous a permis de toucher à la fois le Maroc, les marocains résidants à l’étranger mais aussi les algériens. En termes de notoriété, le foot est fédérateur et c’est un élément important pour le téléspectateur et le derby maghrébin l’est encore plus ! Nous espérons que ce match a pu permettre à la chaine de rentrer dans le spectre des chaines accessibles et destinées à tous.
    D’autre part, nous savons que ce match a pu augmenter l’audience même si aujourd’hui nous n’avons pas encore les chiffres exacts. Le sport permet d’avoir une audience importante au moment de l’événement au même titre que les évènements dans l’information, mais cette audience de masse est ponctuelle.
    A long terme, je ne crois pas que ce match apportera à la chaine une audience stable, mais il peut nous servir à faire remonter le niveau de connaissance, de notoriété et de faire rentrer définitivement la chaine Medi1 TV dans les foyers.

    Infomédiaire : Le Maroc a mis en place sa mesure d’audience depuis 2008, quelle est la part d’audience de Medi TV ?

    Abbas Azzouzi : L’audience de Medi 1 Tv n’est pas encore mesurée par Marocmétrie, parce qu’il y a un certain nombre de tests à réaliser avant de rentrer dans le système de Marocmétrie. De plus, le déploiement de Medi1TV se finalise pour couvrir l’ensemble du territoire et pour le moment, il est inutile d’être mesuré tant que nous ne couvrons pas 100% du territoire. Il faut que l’on arrive à la couverture optimale du territoire ainsi qu’à la mise en place d’outils techniques pour permettre une mesure quotidienne. Nous travaillons dessus pour essayer d’intégrer ce dispositif avant la fin de l’année.

    Infomédiaire : Que pensez-vous de l’efficacité de ces dispositifs de mesure d’audiences au Maroc ?

    Abbas Azzouzi : Pour le moment, je ne peux pas vous dire, je ne connais pas la structure du panel. Mais à priori, c’est un outil qui existe, reconnu par le marché, utilisé par les annonceurs, les diffuseurs, les agences média et les régies publicitaires pour faire leurs investissements publicitaires; il n’y a donc pas de raison de remettre en cause la fiabilité de ce système.

    Infomédiaire : Concernant le site medi1tv.com, y a-t-il des projets de VOD ou de streaming ?

    Abbas Azzouzi : Aujourd’hui, toutes les émissions sont disponibles sur le site, le spectateur qui n’a pas eu le temps de regarder une émission peut aller sur notre site et retrouver toutes les émissions et les visionner sans problèmes. Pour l’instant, nous ne faisons pas de streaming en direct.

    Infomédiaire : En tant que partenaire de Maroc Cultures, Medi1 TV va-t-elle prévoir un programme relatif au festival Mawazine avec notamment la diffusion des spectacles ?

    Abbas Azzouzi : Medi1 TV a toujours eu comme politique de promouvoir la culture et cette dernière fait partie de la programmation de Medi 1 TV. Nous sommes présents sur tous les festivals et également sur les festivals importants. Medi 1 Tv est partenaire de beaucoup de festivals et ces derniers font partie de sa programmation. Sur le festival Mawazine, Medi1 TV a une présence, comme dans tous les autres festivals, c’est-à-dire avec des capsules parlant de la programmation artistique et ensuite un plateau spécial avec une émission spéciale pendant le festival. Cela est récurrent sur les autres festivals, puisque l’on fera la même chose pour le festival de Fès de la musique sacrée et le festival de Gnaoua comme nous l’avons fait au festival de film à Tanger, à Tetouan, Marrakech ainsi qu’au festival Timitar d’Agadir.
     

    Infomédiaire : Quels sont vos ambitions pour la 10ème édition du festival Mawazine surtout qu’il a été cette année sujet à plusieurs polémiques ? Et quel le point fort de cette 10ème édition ?

    Abbas Azzouzi : En termes de programmation de cette année du festival Mawazine, nous avons mis l’accent sur les créations. Dans les axes de valeurs portés par le festival sur l’ouverture, l’échange et le partage, nous avons beaucoup insisté pour que les artistes marocains rencontrent des artistes nationaux et que de cette rencontre naisse une création nouvelle. La première création sera consacrée à Nass El Ghiwane dans le but de les faire redécouvrir avec un nouveau son orchestré par Safy Boutella avec la production d’un CD et d’un DVD pour donner plus de visibilité, ainsi qu’une création originale en compagnie de Roger Hodgson et l’Orchestre Symphonique Royal.
    La 3ème création est la plus ambitieuse et la plus emblématique, pensée bien avant le mois de Janvier, avec tous les événements traversant le monde arabe, ou nous avons discuté de cette création pour la jeunesse du monde arabe avec l’américain Quincy Jones, monstre sacré de la musique en tant que producteur, compositeur et artiste qui s’associe avec le producteur international marocain RedOne et des artistes de l’ensemble des pays arabes pour produire une chanson qui chantera l’espoir du monde arabe et la jeunesse du monde arabe.

    L’objectif est que toutes les recettes de cette production soient reversées à des associations humanitaires pour l’enfance dans le monde arabe avec une priorité au Maroc. C’est la marque de fabrique du festival Mawazine et de Maroc Cultures pour organiser des créations chaque année qui donnent la possibilité aux artistes marocains de s’exprimer, de s’exporter et d’unir l’humanitaire à la création artistique.