Hicham Berrada Sounni, 1er Vice Président Palmeraie Holding

    invite_du_moisPLM.jpg

    Infomédiaire : Pourriez-vous nous donner plus de détails sur la dernière augmentation du capital de « Résidences Dar Saada » ?


    Hicham Berrada Sounni : Depuis sa création au début des années 2000, « Résidences Dar Saada », société de « Palmeraie Holding », développe des projets de logement social et de moyen-standing sous le label « Les Espaces Saada ». Après une décennie très satisfaisante, en termes de réalisations, de résultats et d’acquisition de notoriété, nous avons décidé de donner une impulsion décisive aux capacités d’investissement de cette filiale, pour répondre pleinement aux ambitions du groupe dans ce segment.

    La première démarche entreprise, permettant aux « Résidences Dar Saada » de réaliser ses ambitions, a été l’ouverture de son capital. Ouverture qui permettra d’atteindre une multitude d’objectifs dont les principaux sont :
     

    • Renforcer, de manière significative, la réserve foncière de la société ;
    • Augmenter la cadence de production de logements ;
    • Bénéficier d’un tour de table institutionnel de qualité et diversifié ;
    • Participer, de manière, encore plus active, à la réduction du déficit de logements et à la lutte contre l’habitat insalubre.

    Achevée en mars 2011, l’opération d’un montant total de 1.1 milliards de DH a permis de drainer la participation d’investisseurs de renom :

    • Aabar Investments (E.A.U) ;
    • Idraj sca (Maroc) ;
    • North Africa Holding Company (Koweït);
    • Rma Watanya (Maroc) ;
    • Wafa Assurances (Maroc).

    Infomédiaire : Qu’est-ce qui fait la différence des filiales immobilières de « Palmeraie Holding » des autres promoteurs immobiliers du marché marocain ?

    Hicham Berrada Sounni : Le savoir-faire de « Palmeraie Holding » est le fruit d’un long apprentissage, de plusieurs décennies, qui a permis de bâtir des valeurs et une culture sur lesquelles nos deux sociétés immobilières, « Palmeraie Développement » et « Résidences dar Saâda », s’appuient constamment : 
     

    Pionnier de l’immobilier de Luxe : 

    • Le groupe Palmeraie Développement a réalisé, dès les années 80, le premier resort golfique de Luxe au Maroc ; • Le projet « LES JARDINS DE LA PALMERAIE », dont la renommée a dépassé la frontière du Maroc, est devenu une destination prisée, au Maroc et à l’international ; 
    • Le groupe s’inspire de ses valeurs dans le luxe pour développer des concepts dans l’immobilier social et moyen standing, avec une attention sur le bien être et la qualité.
     

    Créateur de concepts : 

    • Innovateur dans les concepts urbains : Premier resort de luxe au Maroc, Premier resort doté d’un grand lac artificiel, Premières résidences principales dotées d’infrastructures… 
    • Innovateur dans les offres de financement : Première société immobilière à proposer de la gestion locative garantie, permettant de financer les échéances de prêt des acquéreurs. Financement des avances à un taux de 0%…
    • Innovateur dans la gestion locative : Premier opérateur à proposer la gestion locative de manière « industrielle » ; • Innovateur dans les animations et loisirs : Nikki Beach, Malo Clinic (plus grande clinique esthétique d’Afrique), conciergerie de luxe, 1er golf privé au Maroc, restaurant doublement étoilé…
    • Développement de projets mixtes sociaux et moyen standing « VILLE DANS LA VILLE ». 
     

    Réserve foncière importante et de qualité :

    • Depuis sa création, le Groupe a investi à court, moyen et long terme dans le développement de sa réserve foncière ;
    • Réserve foncière, totalisant plus de 35 millions de mètres carrés, en développement constant. 
     

     Infomédiaire : Comment voyez-vous l’avenir du logement social et moyen standing au Maroc ? 


    Hicham Berrada Sounni : Aujourd’hui, le mot d’ordre est « réduction du déficit de logements » avec une attention particulière pour le logement social. Cependant, nous voyons émerger, de plus en plus, une classe moyenne avec de fortes aspirations en matière de qualité et de bien-être, ceci permet d’envisager le moyen standing comme un segment d’avenir qui, très certainement, connaîtra son apogée à la fin de cette décennie, et surtout, une fois la résorption du déficit de logement social réalisée. 
     

     Infomédiaire : Quelles sont vos perspectives pour « Palmeraie Holding » à court, moyen et long terme ? 


    Hicham Berrada Sounni : Palmeraie Holding est, pour rappel, structuré en 4 pôles d’activité : L’industrie & la distribution, l’hôtellerie & le tourisme, L’immobilier de luxe & l’immobilier social et moyen standing. 

    Toutes nos activités sont actuellement en forte croissance (nombreux programmes immobiliers en cours, nouvelles unités hôtelières, activités industrielles en forte croissance…), à court terme, nous nous efforçons de donner tous les moyens nécessaires au renforcement de notre croissance par le biais d’opérations capitalistiques, telles que la réalisation de l’augmentation de capital de « Résidences Dar Saada », de la réalisation de partenariats industriels ou par d’autres opérations structurantes que nous ne tarderons pas à annoncer. 

    A moyen terme, notre volonté est la consolidation, de manière significative, de notre savoir-faire et de nos organisations, afin de les rendre les plus efficientes possible. Cela est nécessaire pour pérenniser le changement de taille important que connaît notre groupe tout en conservant notre « culture maison » et nos valeurs principales : la qualité et le goût pour l’entreprenariat. 
     

    Infomédiaire : La crise a-t-elle impacté la mise en action des plans de développement de « Palmeraie Holding » ? 
     
    Hicham Berrada Sounni : Tout d’abord, je souhaite souligner que le Maroc a connu des taux de croissance du PIB plus qu’honorables, malgré la crise qui a sévi au niveau international. La « crise », au niveau national, n’est donc pas survenue pour des raisons intrinsèques mais est liée à la conjoncture de nos partenaires internationaux.
    En termes de timing, j’estime que cette « crise internationale » est arrivée, pour le Maroc, au moment opportun, car elle a permis de calmer l’euphorie dangereuse de plusieurs secteurs clés, dont les effets étaient encore réversibles, fort heureusement pour nous. Finalement, les opérateurs, tous secteurs confondus, se sont recentrés sur les fondamentaux de leurs métiers pour repartir sur des bases saines, et « Palmeraie Holding » ne faisant pas exception à cette règle, nous avons profité de cette opportunité pour en faire de même.
     

    Infomédiaire : Comment s’est déroulée l’année 2010 pour « Palmeraie Holding » ? Et quels sont les objectifs que vous vous êtes fixés pour 2011? 


    Hicham Berrada Sounni : Après une année 2010, marquée par une intense production et mise en chantiers de programmes, l’année 2011 sera, « in chaa Allah », l’année de consécration des efforts fournis depuis 2 ans sur les divers pôles : 

    • Livraison de projets immobiliers majeurs (luxe et social) ;
    • Concrétisation de partenariats importants pour le pôle hôtellerie ;
    • Consolidation des acquis pour le pôle industrie. 

    L’annonce de l’augmentation de capital de « Résidences Dar Saada » n’est que la première d’une série d’annonces importantes, quoique de nature différentes, pour « Palmeraie Holding », cette année.