Khalil Amine BENABDALLAH Président du Directoire Sonarges

    invite_du_mois5.png

    Infomediaire : La SONARGES accompagne le ministère de la Jeunesse et des Sports dans sa politique de développement des infrastructures sportives, sur quels plans intervenez-vous dans cet accompagnement ?

    Khalil BENABDALLAH :  La SONARGES a pour mission de construire les infrastructures sportives mais aussi de les gérer et les exploiter de manière optimale, c’est le bras armé du ministère de la Jeunesse et des sports en matière d’infrastructures sportives .

    Infomediaire : En terme de construction des stades, quels ont été les partenariats nationaux et internationaux que vous avez conclus ?

    Khalil BENABDALLAH :  Pour la construction de grands ouvrages comme les stades, nous faisons appel à de l’expertise aussi bien nationale qu’internationale. Ces enceintes sportives étant destinées à accueillir le public en nombre important ,et doivent être aux normes internationales de football et d’athlétisme. Ces stades doivent être aussi fonctionnels pour l’organisation de spectacles et d’événements et pour toutes ces raisons nous nous entourons de compétences nationales et internationales chacun dans son domaine de spécialisation .   

    Infomediaire : Après l’inauguration, le moins qu’on puisse dire réussie, du nouveau stade de Marrakech, parlez nous un peu des autres chantiers en cours ?

    Khalil BENABDALLAH :  C’est en effet une inauguration réussie, nous avons délivré un très beau stade, un chef d’œuvre d’un point de vue architecturale et aussi d’un point de vue fonctionnel et équipements de dernière génération, ce stade n’a absolument rien a envier aux plus grands stades  étrangers.

    Pour les autres chantiers en cours, nous avons l’inauguration du grand stade de Tanger le 5 Février, celui d’Agadir en Décembre, et nous lançons également le grand stade de Casablanca qui va être le plus grand stade du Maroc avec 80.000 places et un des plus grands en Afrique. Nous avons également un programme de mise à niveau pour les 3 autres stades de Rabat, Fès et Oujda. En somme l’année 2011 est une année de renforcement de l’infrastructure sportive de notre pays.

    Infomediaire : Justement, à Marrakech, quels ont été les points noirs de l’organisation, auxquels vous ne vous attendiez pas ?

    Khalil BENABDALLAH : Nous avons réussi le pari d’avoir un stade remplie pour l’événement d’ouverture avec un beau plateau d’équipes, et aussi une très belle soirée qui a ravie aussi bien nos spectateurs marrakchis que ceux qui l’ont suivie en direct sur les chaines de télévisions marocaines et françaises. Pour les points négatifs, il y’a eu un peu de cafouillage au niveau de la zone VIP que nous ne manquerons pas de maitriser dans l’avenir. L’arrivée au stade était également difficile eu égard au nombre important de voitures ( plus de 4.000 ) qui se sont déplacées au stade. Sur ce point, les autorités compétentes en sont conscientes et se sont engagées à faire le nécessaire.  

    Infomediaire : Comment se présente l’inauguration du stade de Tanger ? Pouvons-nous avoir, en avant première une idée sur le programme?

    Khalil BENABDALLAH : L’inauguration du grand stade de Tanger se fera en compagnie de l’équipe nationale qui disputera un match contre la Lybie, nous avons également  prévu un concert avec une grande star.