Zouhair Bennani, PDG du groupe Label’Vie

    Zouhair-Bennani2.png

    Infomediaire : Depuis sa création, Label’Vie a le vent en poupe et ne cesse de se développer dans le secteur des GMS. Comment expliquer cette poussée ?


    Zouhair BENNANI : En effet, Label’Vie a été créée en 1985 et a été un pionnier de la distribution moderne au Maroc. Depuis quelques années, nous connaissons en effet un développement dynamique, puisque nous comptions seulement 13 magasins lors de notre introduction en bourse en juillet 2008, et la, 2 ans et quelques mois après, nous comptons 32 supermarchés, 2 hypermarchés Carrefour, ouverts en partenariat avec le leader mondial de ce format.
Nous avons fait également de véritables sauts en termes d’organisation et de logistique. Sur ce dernier volet, il convient de signaler que nous avons externalisé notre logistique auprès d’un leader du secteur, ID Logistics, et que nous sommes en train de finaliser la construction d’une plateforme de 24 000 m2 a Skhirat.
Les raisons de cette dynamique me semblent être notre passion, depuis plus de 25 ans pour ce secteur et notre volonté de le développer, d’une part, et d’autre part, la formidable énergie des 2800 femmes et des hommes qui animent Label’Vie au quotidien. Bien entendu, un autre facteur favorisant le développement de Label’Vie a été le recours au marche financier (introduction en bourse, émission obligataire..) pour lever une partie des fonds nécessaires à notre développement.



    Infomediaire : Metro passera t il sous une nouvelle enseigne après son rachat ?


    Zouhair BENNANI : Notre objectif à travers l’acquisition de Metro est de convertir les 8 magasins Metro en Hypermarchés Carrefour, dans un horizon de 2 ans.
Ainsi, 4 magasins passeront sous enseigne Carrefour en 2011 et 4 en 2012.

    

Infomediaire : Comment voyez vous le secteur de la grande distribution au Maroc ?


    Zouhair BENNANI : Le secteur de la grande distribution au Maroc est un secteur ou il y a encore beaucoup de potentiel, puisque l’ensemble des acteurs (Marjane – Acima, Aswak Assalam, nous mêmes, etc…) ne représentent que quelques 100 points de vente et 13% de la consommation au Maroc.
Je pense donc qu’il reste encore un grand potentiel et que notre marché est animé par des opérateurs de qualité, au professionnalisme reconnu.



    Infomediaire : Quelles sont vos perspectives de développement à venir ?


    Zouhair BENNANI : Notre projet est de poursuivre notre développement sur les 2 formats, Supermarchés et Hypermarchés.
Concernant les supermarchés, nous avons pour objectif d’ouvrir 8 à 10 supermarchés par an en 2011, 2012 et 2013. Pour les Hypermarchés, nous comptons convertir les 8 magasins acquis en Hypermarchés Carrefour et ouvrir 3 autres hypermarchés, qui sont actuellement en cours de construction.
Ainsi, en 2013, nous disposerons de 71 points de vente dont 13 Hypermarchés.



    Infomediaire : Comment voyez-vous l’avenir de la franchise au Maroc ?


    Zouhair BENNANI : Le marche de la franchise est un marche qui se développe au Maroc, avec un dynamisme certain depuis 2003-2004.
Nous pensons que cette dynamique est intéressante pour le consommateur, mais que les enseignes qui se sont implantées jusqu’a aujourd’hui ciblent surtout le milieu – haut de gamme. Il nous semble donc intéressant que des enseignes plus mass market viennent compléter le paysage marocain, pour répondre aux besoins d’une autre frange de la population, aux moyens plus limites mais qui constitue une bonne proportion de notre société.

    

Infomediaire : ELMAZAR un projet tant attendu, le plus important centre commercial jamais inauguré au Maroc. Quelles en sont vos impressions?


    Zouhair BENNANI : Tout d’abord, permettez-moi de rappeler que le métier de l’Immobilier Commercial est un métier dans lequel nous avons été pionnier, avec l’ouverture en 2001 de la galerie commerciale de Rabat, route des Zaers, qui a introduit le concept de food court au maroc. Après, ont suivi la galerie de Meknès en 2005 et la galerie d’El Jadida en 2009.
    Almazar est un projet qui nous tient donc particulièrement a cœur, et nous sommes fiers d’avoir vu sortir de terre et vivre ce centre, qui est le plus grand centre ouvert aujourd’hui au Maroc. Pour rappel, almazar représente quelques 100 000 m2 construits, plus de 40 000 m2 de surface commerciale, 100 enseignes et 1200 places de parking, avec 2 enseignes locomotives qui sont un Hypermarché Carrefour et un Virgin Megastore. Almazar, c’est aussi le plus grand food court au maroc, avec quelques 20 enseignes, très diversifiées.
Enfin, almazar a eu le privilège d’abriter des enseignes qui s’implantent pour la 1ere fois au maroc, comme Piazza Italia sur 800 m2 ou Camaieu, une enseigne phare pour le segment femme.
Quelles sont les retombées? Ecoutez, nous sommes satisfaits des premières retombées en termes de trafic et de dynamique commerciale, et notre filiale Best Real Estate continue d’œuvrer au quotidien pour consolider le succès et développer encore plus ce centre, a travers une gestion pointilleuse et un programme d’animation et de communication dynamique.

    

Infomediaire : Virgin Mégastore représente la surface la plus importante proposant les loisirs culturels au Maroc, pouvons nous faire une évaluation de son développement depuis sa création?


    Zouhair BENNANI : Virgin est aussi une enseigne qui a une place particulière dans le groupe, parce que la culture est un domaine auquel nous vouons une sensibilité particulière.
Le Virgin Megastore ouvert a Marrakech en avril dernier, au sein du centre commercial Almazar, s’étend sur 1800 m2 de surface de vente, a laquelle viennent s’ajouter 300 m2 pour le Virgin Café (ce dernier sera ouvert en décembre 2010).
Aujourd’hui, avec cette envergure, Virgin Megastore représente la plus grande offre de loisir culturel au Maroc, avec plus de 38 000 références dans le livre, la musique, le film, la papeterie, l’électronique et le multimédia.
Après 7 mois d’activité seulement, il me semble qu’il est trop tôt pour faire une évaluation globale, mais je peux d’ores et déjà vous dire que l’appétit du consommateur marocain pour les produits culturels se confirme, et que nous sommes ravis de constater qu’il y a une vraie disposition a acheter les produits légaux, de qualité, dans la musique et le film.
Nous confirmons donc notre plan de développement de Virgin Megastore au maroc, en ouvrant 2 autres magasins en 2012, l’un a Casablanca et l’autre a Fès.