INFOMEDIAIRE : Comment est née l’idée du programme Smart up et en quoi consiste-t-il ?

KARIM IDRISSI KAITOUNI : Le programme Smart Up est le fruit d’une double réflexion :

  • La première est la conviction du groupe Attijariwafa bank que l’innovation est devenue un levier majeur pour relever les nombreux défis à venir et concrétiser nos ambitions grandissantes aussi bien sur le marché local qu’à l’international.
  • La seconde est notre engagement historique envers l’écosystème entrepreneurial, notamment à travers l’action de l’Entité Développement de l’Entrepreneuriat au sein du Marché de l’Entreprise, et dont les synergies développées avec les différents acteurs telles que les start ups, les universités, les incubateurs et accélérateurs, etc, nous ont assurés que les énergies et talents externes pouvaient nourrir nos réflexions pour apporter encore et toujours plus de valeur.

A partir de ces deux constats, le Programme International d’Open Innovation « Smart Up » a été construit autour d’une démarche d’ouverture vers l’externe, et d’approches collaboratives qui visent à réunir les forces vives du Groupe avec les talents de l’écosystème entrepreneurial et universitaire national et international.

 

INFOMEDIAIRE :Quelles sont les principales étapes clés du programme Smart Up pour cette édition ?

KARIM IDRISSI KAITOUNI : Pour cette première édition, le programme Smart Up se déroulera en simultané sur 5 pays en respectant 3 grandes phases :

  1. Tous d’abord, des ateliers d’inspiration et de sensibilisation à l’innovation à la fois en interne avec nos collaborateurs, mais également en externe avec l’écosystème start up et les talents innovants. Ces ateliers prennent la forme de workshops de créativité. Ainsi, nous invitons des jeunes entrepreneurs locaux pour partager leurs parcours et leur succès story.
  2. Ensuite, un Hackathon sous forme de compétition à dimension internationale prévu les 19, 20 et 21 Mai 2017. Cette compétition, qui se déroulera sur 48 heures non-stop, permettra à nos talents internes de se réunir avec des talents externes afin de produire des solutions innovantes répondant à un challenge autour d’une thématique fruit d’un travail de fond avec la participation de tout l’exécutif de la banque.
  3. Enfin, un accompagnement entrepreneurial et technique, une incubation de très haut niveau au sein de notre Lab d’Innovation lancé au sein des Systèmes Information Groupe, puisque à l’issue de cette compétition, un jury récompensera les meilleurs projets à l’échelle locale et internationale. Les équipes gagnantes présenteront leurs projets à la direction du groupe et les plus convaincantes se verront accompagner sur plusieurs semaines pour la mise en production réelle de leur projet et le début d’une collaboration avec notre groupe. A la clé également une concentration de 2 semaines à un programme international à la Sillicon Valley aux USA.

INFOMEDIAIRE : Quelle est la thématique de cette édition et pourquoi ?

KARIM IDRISSI KAITOUNI : Comme je l’ai déjà précisé, la thématique retenue pour ce premier Hackathon est le fruit de diverses séances de visionning. Une vision commune a donc été validée pour lancer la dynamique d’innovation avec une dimension groupe, au niveau national et international, et consolider ainsi un modèle d’intelligence collective. Ainsi, la thématique de cette année se décline autour de trois niveaux de connaissance : « Know your collegues, Know your customers, et Know your Banker ».

 

Pourquoi ? Tout simplement parce que nous avons toujours considéré que le partage et la proximité sont les réels clés de succès et d’efficacité de toute démarche constructive. Mieux se connaitre entre nous renforcera notre collaboration interne, notre efficacité, et notre prise de décision. Mieux connaitre nos clients nous permettra de mieux identifier leurs besoins, et de continuer à personnaliser notre relation avec eux et gagner encore et encore leur satisfaction. Enfin, accompagner nos clients pour mieux nous connaitre facilitera forcement leur échange avec nous et nous permettra d’être plus à leurs écoute.

 

Cette thématique est riche et inspirante, elle sera déclinée dans le cadre de ce programme sous différentes formes et projets, notamment en capitalisant sur des leviers digitaux autour de nouveaux business modèles bancaires.
INFOMEDIAIRE : Est-ce un concours national ou international ? A qui est-il destiné ?

KARIM IDRISSI KAITOUNI : Ce programme a 3 ambitions principales :

  • Asseoir et pérenniser la culture d’innovation dans le Groupe et l’ouverture des ressources internes vers des nouvelles expertises
  • Etre le leader de la banque digitale et innovante dans nos différents marchés notamment à travers le développement de Nouveaux Business Models bancaires
  • Et renouveler l’engagement du Groupe en faveur de l’entrepreneuriat et la mise en avant de start ups et talents à fort potentiel de développement.

 

Vous comprendrez bien que ces ambitions ne peuvent être qu’universelles. C’est pour cette raison, que cette initiative, nous l’avons voulu à dimension Groupe puisque nous considérons que l’innovation est un sujet qui concerne l’ensemble de nos collaborateurs quel que soit notre pays de présence. De même notre engagement citoyen envers l’entrepreneuriat est régional, national et continental. Ainsi, le coup d’envoi de cette première édition du programme Smart Up avec la tenue des ateliers d’inspirations internes et externes s’est fait pour cette édition sur 5 pays, et la suite se déroulera également en simultané sur ces différents pays pour construire un démarche « Innovation » riche et standard au sein du Groupe. Ce programme est donc destiné à l’ensemble des collaborateurs du groupe et de ses filiales, et à l’ensemble des talents externes au niveau national, continental et international quel que soit le pays de notre implémentation.
INFOMEDIAIRE : Quels sont les objectifs escomptés de ce Hackathon par Attijariwafa bank ?

KARIM IDRISSI KAITOUNI : L’objectif de ce premier hackathon est de promouvoir des solutions innovantes répondant aux besoins de développement du groupe, le tout en s’appuyant d’une part sur toutes les potentialités de nos équipes en interne et d’autre part sur un tissu de talents externes. Nous avons reçu en l’espace de quelques jours de l’appel à candidature des centaines de manifestations d’intérêt pour participer à ce programme sur l’ensemble des 5 pays où se déroulera cette première édition Smart Up.

Ceci est avant tout une preuve de créativité de nos talents internes et externes, des énergies que nous souhaitons libérer et accompagner à travers cette initiative. Notre ambition à travers ce programme est également d’être acteur dans l’impulsion de nouvelles formes de gestion de projets plus autonomes, souples et agiles. Comme je l’ai déjà dit, Il s’agit avant tout de conjuguer l’extraordinaire potentiel de nos talents aux apports d’un tissu d’acteur innovants que nous savons peuvent nous apporter de la valeur dans un réel cadre de collaboration Win Win.