Des wagons de bauxite appartenant à la Compagnie des Bauxites de Kindia. Le train se dirige vers le port minéralier de Guinée Conakry (Guinée, 2008).

Infomediaire Maroc – La 2ème édition du rapport ARCADIA (Annual Report on Commodity Analytics and Dynamics in Africa) intitulée “l’Afrique et les marchés mondiaux de matières premières” a été lancée, hier à Paris, en présence de plusieurs de ses auteurs.

Réalisé par l’OCP Policy Center et le Cercle CyclOpe, ce document de 270 pages est dédié spécialement aux marchés des matières premières en Afrique.

“Du pétrole nigérian au phosphate marocain, du coton burkinabé au cacao ivoirien, et de la bauxite guinéenne au cuivre zambien, des diamants du Botswana aux grumes du Gabon : la quasi-totalité des ressources agricoles ou minérales extraites ou produites en Afrique sont échangées sur les marchés internationaux et leur cours impacte directement les ressources des Etats africains et leur économie, donc la situation et les résultats de nos entreprises”, ont souligné les auteurs de ce rapport.

Rédaction Infomediaire.