Infomédiaire Afrique – La valeur globale des transactions via le mobile money au Ghana a bondi de 43% en 2018, pour atteindre 223,4 milliards cedis, soit environ 45,6 milliards de dollars, selon la banque centrale du Ghana (BoG).

 

Les transactions via le mobile money ont atteint 45,6 milliards de dollars en 2018 contre 41,53 milliards de dollars pour les transactions par chèque bancaire, précise la BoG dans un rapport publié récemment.

 

D’après la banque, cette augmentation tient plus à la progression continue du nombre de clients, notant que le nombre de comptes d’argent mobile s’élève à 32 millions, en hausse de 17,43% par rapport à 2017.

 

Le Ghana a lancé récemment la seconde phase de l’interopérabilité dans le Mobile Money, portant sur l’interconnexion des portefeuilles mobiles des opérateurs télécoms à E-zwich, le système de commutation et de paiement par carte à puce du Ghana, géré par les systèmes interbancaires de paiement et de règlement du Ghana (GhIPSS).

 

Cette interopérabilité totale, porteuse d’une plus grande inclusion financière des populations non bancarisées, rapproche davantage le Ghana de son ambition d’être une société « cashless ».

 

Rédaction Infomédiaire