Suivez-nous
Recevez notre newsletter

Clusters : Le Maroc champion régional

(www.infomediaire.ma) - Un rapport de l’Institut de Prospective Economique du Monde Méditerranéen (IPEMED) démontre que le Maroc est à l’avant-garde maghrébine, en matière de constitution de Clusters.

Dans ce rapport intitulé, "Clusters au Maghreb, vers un modèle de cluster maghrébin spécifique", le Maroc a été classé en tête des pays maghrébins en nombre et qualité des clusters fonctionnels ou en projets.

Ainsi selon un tableau détaillant, pour les 3 plus grands pays maghrébins (Maroc, Algérie et Tunisie), le nombre de clusters constitués, émergents ou attendus, le Maroc arrive en tête avec 10 clusters constitués et 4 émergents ou attendus.

Le royaume devance de très loin, l’Algérie et la Tunisie, classées ex aequo avec 4 clusters constitués chacune et respectivement 6 et 8 clusters attendus.

Au Maroc, les clusters constitués concernent les domaines d’activités de la Microélectronique, Electronique, la Mécatronique, les TIC, le Textile-Habillement, les Energies renouvelables et les services environnementaux, l’Halieutique-Mer et le luxe.

Les clusters marocains attendus ou émergents concernent les domaines de l’Automobile, l’Aéronautique et l’Agroalimentaire.

Pour rappel, Le cluster ou grappe industrielle est une concentration d’entreprises et d’institutions interreliées dans un domaine particulier sur un territoire géographique.