Suivez-nous
Recevez notre newsletter

Infos Express & Agenda du Jour

Infomédiaire Maroc - Infos Express & Agenda du Jour

- Une source officielle marocaine a déclaré hier à l’agence MAP que le décès du chef du polisario, Mohamed Abdelaziz, est un non-évènement d’un point de vue politique, et sans aucun impact sur le dossier du Sahara marocain… Plus de détails

- Pendant le Ramadan, le Groupe COSUMAR s'associe, à travers sa marque de sucre ‘‘ENMER’’, ​à la gagnante de Masterchef 2014, ​Halima MOURID​, ​et lance une série ​web ​de 33 épisodes​ intitulés​ "les secrets sucrés de Halima", ces capsules étant visibles tous les jours à partir du 4 juin 2016 sur ​la chaîne ​Youtube​ dédiée à la série.

- L'Arabie saoudite, à travers son fonds public d'investissement (PIF), a investi 3,5 milliards de dollars dans le service américain de réservation mobile de voitures avec chauffeur Uber... Plus de détails

- Pour fêter ses 15 ans, le Technopark de Casablanca organise un TechnoFtour, le mercredi 15 juin, et ce pour échanger et partager autour des nouveaux programmes et des nouvelles initiatives pour la promotion de l’entreprenariat innovant.

- Le ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar, représentera le Maroc á une réunion de Haut Niveau, consacrée à l’initiative pour la paix au Proche-Orient, vendredi 3 juin à Paris… Plus de détails

- Emirates lance, comme chaque année, son service Iftar pour les clients voyageant pendant le mois sacré de Ramadan, avec des boites spéciales reconçues et disponibles à travers toutes les classes sur certains vols.

- Depuis ce mercredi 1er juin, la France a pris, pour un mois, la présidence du Conseil de sécurité de l’ONU, un poste qui lui permettra de mettre à l’agenda du Conseil les sujets qu’elle juge prioritaires… Plus de détails

- Le Maroc est le seul pays du monde arabe à avoir su concilier avec succès stabilité, sécurité et respect des droits de l'Homme et des libertés, a affirmé, hier à Skhirat, le Chef de gouvernement, Abdelilah Benkirane.

- L'avenir du marché de l’art marocain est tributaire d’un investissement en amont qui tienne compte, à la fois, et de la formation et de l’affirmation d’une visibilité à l’international, a affirmé, hier à Rabat, Hicham Daoudi, président de la Compagnie marocaine des œuvres et objets d’Art (CMOOA).

- Des professeurs universitaires, chercheurs et juristes français ont mis en garde, hier lors d'un colloque à Paris, contre la menace que représente le "polisario" pour la sécurité au Sahel, le mouvement séparatiste, instrumentalisé par l’Algérie, étant l’un des principaux facteurs de déstabilisation dans la région sahélo-saharienne.

- Une délégation de députés européens de différents groupes et tendances politiques effectue, du 2 au 6 juin courant, une mission au Maroc pour s’entretenir avec plusieurs responsables dans le Royaume des grands enjeux qui unissent les 2 rives de la Méditerranée.

- Le Conseil de gouvernement, réuni hier, a adopté le projet de décret modifiant et complétant le décret du 16 avril 2014 fixant les attributions et l’organisation du ministère chargé de l’Eau et visant à amender l’organigramme du ministère en vue de le compléter à travers la création d’une direction des affaires juridiques et foncières eu égard au grand patrimoine foncier en relation avec les attributions du ministère et à l’important arsenal juridique y afférent.

- La 11ème Edition du Salon international du livre "Bookfest 2016" de Bucarest s'est ouverte, mercredi, avec la participation du Maroc et se poursuivra jusqu’au 5 juin courant.

- Une commission mixte comptant des représentants du parquet général, de la sûreté nationale et de la gendarmerie royale, a procédé, mercredi aux environs de Larache, à l'incinération et la destruction d'environ 2 tonnes de drogue de différents types, saisies récemment, a annoncé hier une source douanière.

- Le ministre délégué auprès du ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’investissement et de l’économie numérique Mamoune Bouhdoud a pris part, hier à Paris, à la réunion de Haut niveau du Centre de développement de l’OCDE.

- La présidente de la Confédération générales de entreprises du Maroc (CGEM), Miriem Bensalah Chaqroun, a plaidé, hier à Skhirat, pour un modèle de développement économique permettant de créer les conditions d’une compétitivité globale de tous les facteurs.

- Le Conseil de gouvernement a adopté le projet de loi portant approbation de l’accord de transport maritime entre le Royaume du Maroc et l’Etat de Qatar, signé à Doha le 5 avril 2016, lors de la 5ème réunion de la haute commission mixte Maroc-Qatar.

- Le Conseil de gouvernement a approuvé hier 3 propositions de nomination à de hautes fonctions : Abdelmounim Belalia a été nommé directeur de l’Ecole nationale de santé publique, Fatima Zahra M'barki directrice de l’Institution Supérieure des professions infirmières et techniques de santé d'Oujda et Saleh Aghzaf directeur de l’Office régional de mise en valeur agricole d'Ouarzazate.

- La crise financière et économique internationale, qui a secoué plusieurs économies, a démontré qu'il n'existe pas de modèle de développement pouvant servir à tous les pays et à tout moment, a souligné, hier à Skhirat, le président de l'Association des membres de l’Inspection générale des finances (AMIF), Fouzi Lekjaa.

- Pour accompagner l'entrée du Maroc dans le concert des pays émergents, il s'avère nécessaire d'effectuer une transformation structurelle de l'économie où l'industrie occupe une place de choix, a estimé, hier à Skhirat, le ministre de l'Economie et des finances, Mohamed Boussaid.

- Les opportunités d’affaires et d’investissement offertes par l’économie marocaine ont été mises en exergue à l'occasion d’une journée organisée hier à Getafe, dans la banlieue de Madrid, avec la participation d'opérateurs économiques espagnols opérant dans différents secteurs d'activité.