Alerte : La RAM explique l’arrêt du projet Baysys Morocco

     

    (www.infomediaire.ma) – Suite à une information parue aujourd’hui sur certains médias concernant le projet Baysys Morocco, Royal Air Maroc (RAM) a fait parvenir à Infomédiaire Maroc le communiqué suivant :
     
    ‘‘Dans le cadre de la rationalisation et du développement  de leurs activités créatrices de valeur, de l’amélioration de leur rentabilité et de la réduction de leurs couts, toutes les compagnies aériennes de par le monde ont entamé depuis plusieurs décennies des plans d’actions visant à externaliser et développer un certain nombre d’activités, classiquement réalisées par leurs propres moyens. 
     
    Royal air Maroc ne déroge pas à cette règle immuable de son industrie, puisque dans le cadre de sa politique de recentrage sur son cœur de métier, issue de son plan de restructuration matérialisé par le contrat programme signé avec l’Etat, la compagnie étudie et met en œuvre depuis plusieurs années bon nombre d’opportunités dans ce domaine. Elle envisage concrètement des créations de partenariat dans au moins trois domaines qui sont : la maintenance, le catering et la handling.  
     
    Ainsi, pour toute action entreprise dans ce sens nécessitant la création d’une nouvelle structure juridique ou la participation en son sein, RAM applique la loi en demandant l’accord au chef du gouvernement. Certains de ses projets sont réalisés, d’autre ne le sont pas, mais tous disposent de l’accord préalable des autorités, matérialisé par un décret autorisant la création de filiales, et la vente et achat de participations.
     
    L’externalisation de l’Atelier Cabine Avion est une des actions prévues par RAM dans son plan, qui a également réfléchi à son développement en y rajoutant l’étude, l’aménagement et l’installation de cabines spéciales, marché en plein développement et à très forte valeur ajoutée.
     
    C’est ainsi que la compagnie a entamé des démarches avec la compagnie américaine Baysys international, un des leaders mondiaux du domaine, pour la création d’une société commune, avec un tour de table d’investisseurs et d’industriels marocains choisis par Baysys, à l’instar de plusieurs projets de créations de sociétés. La présence d’investisseurs nationaux constitue une garantie supplémentaire pour RAM de la stabilité et de la pérennité de l’activité. C’est bien entendu au terme des études approfondies détaillées de mise en œuvre stratégiques, financières et opérationnelles, intégrant les évolutions de l’industrie et de la demande, que la mise en place effective du projet et sa transformation en société réelle peut voir le jour ou pas.
     
    Dans le cas cité par la presse concernant la création d’une société d’aménagement et d’installation de cabines avions, RAM a eu des démarches avec des partenaires américains dans ce sens mais qui n’ont pas été concrétisées suite à l’évolution des environnements commercial et industriel. Il est à noter que ce sont bien les préoccupations sur le chiffre d’affaires avancées et leur rentabilité qui ont conduit à l’arrêt du projet Baysys Morocco, qui représentait en fait trois millions de DH d’investissement pour RAM.    
     
    Ce projet d’externalisation de l’atelier cabine actuel reste cependant d’actualité car la compagnie est convaincue de son potentiel très fort de développement, pouvant apporter de la valeur à la compagnie, tout en complétant l’offre industrielle aéronautique du Maroc, à travers sa contribution à la construction de la plateforme aéronautique de Casablanca, avec des apports certains pour le pays en termes de progrès technologique, d’entrée de devises et de création d’emplois.    
     
    A la lumière de ce qui précède, il est clair qu’aucune influence extérieure aux intérêts de Royal Air Maroc n’est intervenue dans le cas de ce projet, en tout point conforme à la stratégie de recentrage de RAM sur ses activités’’.