La diaspora nigériane prévoit de mettre en place un fonds investissement de 3 milliards de dollars USD, a fait savoir le conseiller présidentiel pour les affaires de la diaspora, Abike Dabiri-Erewa.

Ce nouvel investissement devrait être réalisé majoritairement par la communauté nigériane résidant aux Etats-Unis d’Amérique, a précisé le responsable, cité mardi par la presse locale, notant que les secteurs de l’agriculture, de l’énergie, des mines et du transport devraient monopoliser la majorité des nouveaux financements.

Grâce à ce nouveau fonds, les autorités nigérianes souhaitent accélérer le processus de diversification économique du pays et permettre au Nigeria d’atténuer les chocs des fluctuations des cours des matières premières par rapport à une économie dépendante à plus de 90% des hydrocarbures.

En 2017, le Nigeria, pays le plus peuplé d’Afrique, avait réalisé avec succès une émission obligataire ciblant sa diaspora (diaspora bonds), ayant permis de collecter environ 300 millions de dollars.

IM