Infomediaire Maroc – Le gouvernement ougandais et le Fonds international de développement agricole (FIDA) ont paraphé ce weekend un accord de financement en faveur du Projet national sur l’huile de palme (NOPP).

Le FIDA débloquera, en vertu de l’entente, un prêt de 75,8 millions de dollars (USD) et un don de 1,2 million USD en faveur du projet dont le coût total est de 210,4 millions USD, rapporte lundi la presse locale.

Le NOPP vise à développer une industrie de l’huile de palme efficience qui réponde aux normes environnementales et sociales. L’initiative entend aussi faciliter l’accès des petits producteurs aux intrants de qualité, au crédit et aux pratiques techniques en établissant des conventions de partenariat tripartite (secteur privé, secteur public et producteur).

Le projet devrait toucher plus de 30.800 ménages vulnérables localisés dans quatre districts du pays dont Buvuma, Masaka et Mayuge. Il bénéficiera en outre, d’un appui gouvernemental de 25,6 millions USD et d’une contrepartie financière des partenaires privés de 90,6 millions USD.

L’agriculture génère plus de 20% du PIB de l’Ouganda et 50% des recettes d’exportation avec des produits phares comme, le café et le thé.

Rédaction Infomediaire.