Le président ougandais Yoweri Museveni a procédé, en fin de semaine, à l’inauguration de la centrale hydroélectrique d’Isimba, une infrastructure d’une capacité de 183 MW qui devra augmenter considérablement la capacité électrique du pays et contribuer à la réduction des coûts de l’électricité.

L’infrastructure a mobilisé un investissement global d’environ 568 millions de dollars selon les estimations du gouvernement ougandais, dont 85% issus d’un prêt concessionnel consenti par la Banque d’import-export de Chine, rapporte vendredi la presse locale.

Construite par la China International Water and Electric Corporation, la centrale portera à plus de 868 MW la capacité électrique du pays pour une demande de 550 MW.

La centrale fournira sa production à l’un des coûts les plus bas du pays et aidera le gouvernement dans ses efforts de faire passer le coût de l’électricité.

L’infrastructure sera accompagnée d’une ligne de transmission à double circuit de 132 kV qui s’étendra sur 42 km afin d’acheminer la production du barrage vers Bujagali.

« Vous n’aurez plus d’inquiétude à avoir à propos du coût de l’électricité parce que nous espérons le voir baisser une fois que les barrages que nous construisons actuellement seront entrés en service », a affirmé le président ougandais lors de la cérémonie d’inauguration, cité par des médias. L’une des centrales ainsi évoquées par le responsable est le barrage de Karuma qui a une capacité projetée de 600 MW.