Infomediaire Maroc – L’Ouganda a opté pour le modèle de partenariat public-privé (PPP) pour la construction et l’exploitation d’une autoroute, dont le coût s’élève à 1,5 milliard de dollars, rapporte mercredi la presse locale, citant un responsable de l’Autorité nationale ougandaise des routes (UNRA).

« L’autoroute, qui s’étalera sur 95 km, reliera la capitale Kampala à Jinja (Est). Elle constitue le premier projet routier qui sera réalisé dans le cadre d’un PPP en Ouganda », a déclaré le directeur de la conception des projets au sein de l’UNRA, Patrick Muleme.

Le responsable a indiqué que le partenaire privé qui concevra, construira et exploitera la route pendant 30 ans, sera désigné d’ici fin 2019.

« Nous nous attendons à l’attribution de ce projet à l’un des soumissionnaires d’ici la fin de l’année », a-t-il souligné, ajoutant que les travaux de construction devraient débuter en 2020.

En décembre dernier, l’Autorité nationale ougandaise des routes a publié une short-list de quatre candidats ayant soumissionné pour l’appel d’offres relatif à ce projet, dont un consortium mené par le groupe allemand Strabag AG et un autre dirigé par China Communications Construction Company (CCCC).

Le schéma de financement de la nouvelle autoroute prévoit un apport de 600 millions de dollars par l’adjudicataire de l’appel d’offres, une contribution de 400 millions de dollars du gouvernement et une levée de 500 millions de dollars supplémentaires sur le marché des capitaux.

Rédaction Infomediaire.