Les nuitées touristiques dans les établissements classés de la région de Rabat-Salé-Kénitra ont affiché une augmentation significative de 7% avec 776.844 nuitées en 2018 contre 714.905 l’an dernier.

Selon un communiqué du Conseil régional du tourisme (CRT), la région a affiché des résultats stables ces dernières années en matière de taux d’occupation, avec un taux moyen de 54%. La durée moyenne de séjour (DMS) de la région est de 1,9 similaire à celle de Fès et Casablanca, mais reste faible par rapport à la moyenne nationale qui est de 2,5.

Pour la ville de Rabat, elle a enregistré une hausse de 7% en termes d’arrivées en 2018 par rapport à l’année précédente (232.564 arrivées en 2018 contre 217.463 un an auparavant), a précisé la même source, ajoutant que la capitale a enregistré une belle performance due essentiellement à l’amélioration de l’attractivité de la destination grâce à la réalisation de grands projets structurants, tels que le programme intégré de développement de Rabat 2014-2018 initié par le Roi Mohammed VI.

Ce programme a permis une mise à niveau urbaine de la capitale du Royaume, la rénovation des sites patrimoniaux, la mise en valeur des espaces verts, des parcs et jardins, la multiplication des équipements culturels (musées, maisons de culture, théâtre, cinéma), ainsi que les équipements sportifs et la restructuration du plan de circulation de la ville.

La ville de Rabat a également bénéficié de la dynamique de développement de l’aérien avec plus de 63 fréquences hebdomadaires et l’ouverture de nouvelles lignes : Séville, Madrid, Londres, Bruxelles, Marseille, Gironna, Barcelone, Abou Dhabi.

Cette tendance va s’accentuer avec l’agrandissement de l’aéroport de Rabat-Salé d’ici 2021, puisque sa capacité va passer de 1,5 million à 4 millions de passagers. En outre, l’action du CRT contribue à l’amélioration de la visibilité de la destination à travers la mise en place d’une stratégie digitale ciblant principalement les marchés prioritaires avec une présence marquée sur les réseaux sociaux.

Dans ce contexte, le Conseil a participé aux grands salons internationaux du tourisme dont le Salon international French Travel Market (IFTM), le salon international du tourisme de Madrid (FITUR) et le salon de Berlin (ITIB) dans le cadre de son partenariat avec l’Office national marocain du tourisme (ONMT)