Infomediaire Maroc – Le Roi zoulou Goodwill Zwelithini, le chef traditionnel le plus influent en Afrique du Sud, a plaidé, dans une interview à MAP-Johannesburg, en faveur du renforcement des relations entre son pays et le Maroc, un acteur incontournable sur la scène continentale.

Le Maroc et l’Afrique du Sud se préparent à amorcer une nouvelle phase de leur coopération, une coopération fondée sur le partage d’expérience entre deux pays ayant atteint un important niveau de développement, a dit le Roi Zwelithini, qui entame, ce mardi, une visite au Maroc où il devra prendre part au Forum mondial de Crans Montana, prévu du 15 au 20 mars dans la ville de Dakhla.

Qualifiant d’‘‘historique’’ son déplacement dans le Royaume, le Roi Zwelithini a souligné que le Maroc et l’Afrique du Sud sont bien positionnés pour asseoir les bases d’une coopération solide qui sera avantageuse pour l’Afrique toute entière.

A noter que le souverain zoulou est le plus influent des monarques dans la région d’Afrique australe, sa juridiction s’étendant sur près de 12 millions de personnes. Principale ethnie du pays originaire de l’est de l’Afrique du Sud, les Zoulous représentent plus du 5ème de la population sud-africaine.

Rédaction Infomediaire.