INFORISK DUN&BRADSTREET, filiale du leader de l’information légale et financière au Maghreb INFORISK et de son homologue français ALTARES D&B, organise le 14 novembre prochain au Hyatt Regency de Casablanca, une conférence économique sur le thème de la Gestion du Risque de Contreparties à l’international et des retards de paiement.

Plusde 250 Directeurs Financiers, Crédit Managers, Directeurs Généraux et Chefs d’entreprises, ont d’ores et déjà confirmé leurs présences.

L’importance de la data pour protéger son business

L’objectif de cette conférence est de sensibiliser les décideurs à l’importance de la data dans leurs processus de décisions et de Risk Management, en particulier, lorsqu’elle permet de répondre aux questions suivantes : 

  • Ma contrepartie est-elle solvable ?Aujourd’hui, beaucoup d’entreprises s’en rendent compte, il ne suffit pas de trouver des clients mais des clients solvables, c’est-à-dire capable de payer en temps et en heure. 

–       Qui est ma contrepartie ?Cette question est particulièrement importante surtout dans le cadre de transactions à l’international. Apparait ici un risque majeur de conformité pour l’entreprise exportatrice ou importatrice marocaine, surtout si son partenaire étranger fait l’objet de sanctions internationales.

–       Quand ma contrepartie va me payer ?Le moindre retard de paiement par rapport à un délai contractuel négocié a un impact direct sur la trésorerie de l’entreprise et peut la mettre rapidement dans une situation financière difficile.

Des experts internationaux et des invités de marque

De nombreux intervenants internationaux d’ALTARES D&B et de DUN&BRADSTREET WORLDWIDE, ainsi que des représentants de multinationales maghrébines et africaines, viendront partager leurs expériences en matière de gestion du risque. 

Ils partageront leur expérience auprès des entreprises marocaines des bonnes pratiques internationales, ainsi que des outils Dataadéquats pour optimiser le process de Credit Management de nos sociétés.

Le DUN TRADE, la première initiative privée au Maroc sur les retards de paiement

La conférence sera l’occasion de lancer officiellement le programme Dun Trade Maroc, qui fait déjà l’objet d’un fort engouement de sociétés marocaines pour y adhérer. 

Dans un contexte marocain déjà fortement impacté par les délais de paiement, le Dun Trade vise à apporter une réponse concrète et opérationnelle. Il permet de collecter une information cruciale et à jour, sur les retards de paiement et sur le comportement de paiement des entreprises.

Le programme est aujourd’hui déployé dans 47 pays, et compte plus de 15.000 entreprises adhérentes.