Le gouvernement rwandais et le groupe américain, Symbion Power, ont paraphé ce weekend un mémorandum d’entente en vertu duquel le producteur d’énergie s’engage à construite une centrale électrique de 56 mégawatts sur les rives du lac Kivu pour un investissement de 200 millions de dollars.

La nouvelle infrastructure, qui fournira ses premiers mégawatts d’ici les 14 prochains mois, permettra au Rwanda de réduire de 5% sa facture d’importations énergétiques, rapporte lundi la presse locale

La mise en place de cette infrastructure, dont l’ensemble du financement a été déjà mobilisé, entre dans le cadre de l’ambition du gouvernement de faire passer sa capacité nationale des 221 MW actuels à 512 MW, d’ici 2024, a précisé le ministre rwandais de l’infrastructure, Claver Gatete, cité par des médias.

Dans ce cadre, 491 millions de dollars ont déjà été mobilisés pour différents projets. Entre autres centrales en cours de développement et de construction, Hakan Peat (80 MW) et le Rusumo (26,7 MW).

Actuellement, le pays a une demande de 140 MW environ pour une consommation d’énergie par habitant de 56 kWh par an.

Afin de relever ce niveau de consommation, le gouvernement a entrepris de renforcer son réseau électrique de transmission. Les lignes électriques qui s’étendent actuellement sur 486 km, auront 1.500 km de longueur dans les cinq prochaines années et le nombre des sous-stations, passera de 27 à 45 à la même échéance.

Dans le même temps, 200.000 nouveaux consommateurs seront raccordés au réseau électrique chaque année et 30.000 personnes auront accès à l’électricité grâce au hors réseau.

Le Rwanda vise à parvenir à un accès universel à l’énergie d’ici 2024, lequel pourrait être atteint grâce à une électrification en réseau et hors réseau.