La Facilité africaine de soutien juridique (ALSF) de la Banque africaine de développement (BAD) a apporté son appui technique et juridique à la mise en place au Rwanda d’une centrale électrique de 56 mégawatts, d’un coût global de 200 millions de dollars, a indiqué la BAD sur son site web.

« La Facilité africaine de soutien juridique a fourni des services consultatifs au gouvernement rwandais pour la négociation de son accord avec Symbion Power visant à développer une centrale énergétique de 200 millions de dollars au bord du lac Kivu au Rwanda, signé le 29 mars 2019 », a souligné l’institution africaine.

Cette nouvelle infrastructure, qui devrait générer 56 MW supplémentaires d’électricité, fournira ses premiers mégawatts dans les 14 prochains mois et permettra au Rwanda de réduire de 5% sa facture d’importations énergétiques

D’après la BAD, la mise en place de ce projet, dont l’ensemble du financement a été déjà mobilisé, s’inscrit dans le cadre de l’ambition du gouvernement rwandais de faire passer la capacité énergétique nationale des 221 MW actuels à 512 MW d’ici 2024.

Dans ce cadre, 491 millions de dollars ont déjà été mobilisés pour différents projets. Entre autres centrales en cours de développement et de construction, Hakan Peat (80 MW) et le Rusumo (26,7 MW). Les lignes électriques qui s’étendent actuellement sur 486 km, auront 1.500 km de longueur dans les cinq prochaines années et le nombre des sous-stations, passera de 27 à 45 à la même échéance.

Dans le même temps, 200 000 nouveaux consommateurs seront raccordés au réseau électrique chaque année et 30.000 personnes auront accès à l’électricité grâce au hors réseau.

La Facilité africaine de soutien juridique est une institution publique internationale hébergée par la BAD. Le mandat de la Facilité est d’apporter conseils juridiques et assistance technique aux pays africains afin de renforcer leurs capacités en matière négociation de transactions commerciales complexes et de règlement des litiges avec leurs créanciers.