Le gouvernement rwandais et la Banque Mondiale (BM) signeront prochainement un accord de prêt de 200 millions de dollars US pour le financement d’un projet national d’éducation dans le pays est-africain. Ce financement, annoncé à Kigali par le vice-président de la Banque mondiale pour la région Afrique, Hafez Ghanem, permettra, entre autres, de construire plus de 1100 salles de classe et d’intensifier les interventions du gouvernement visant l’amélioration de la qualité de l’éducation, rapporte lundi la presse locale.

« Cet accord de prêt, qui sera signé au cours des prochaines semaines, vise à appuyer la vision du Rwanda pour un meilleur système d’éducation, dont l’objectif principal est de rapprocher l’école des élèves, notamment dans le monde rural », a déclaré à la presse le ministre rwandais des Finances et de la Planification économique, Uzziel Ndagijimana.

Le responsable a indiqué qu’environ 70% du financement ira aux infrastructures scolaires en vue de décongestionner les salles de classe, ajoutant que « le renforcement et l’amélioration des infrastructures scolaires aura un impact positif sur la qualité de l’enseignement”.

« Notre objectif est que ce programme d’éducation soit finalisé et approuvé, signé et approuvé fin juillet ou début août », a déclaré de son côté, M. Ghanem, notant que ce projet devrait être mis en œuvre d’ici trois à cinq ans.

Il a ajouté que la Banque mondiale continuera à accompagner et à appuyer le gouvernement rwandais pour la mise en oeuvre de ses plans et stratégies de développement.