L’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) a débloqué 9 millions de dollars US pour le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) au Rwanda afin de financer l’aide humanitaire destinée aux milliers de réfugiés burundais et congolais au Rwanda, a annoncé jeudi le PAM.

« Ce financement permettra au PAM de subvenir aux besoins immédiats de plus de 75.000 réfugiés congolais et 61.000 réfugiés burundais hébergés dans six camps au Rwanda », indique le PAM-Rwanda dans un communiqué.

La contribution de l’USAID intervient à un moment critique où les besoins humanitaires ne cessent de se creuser, aggravés par les crises politiques et les effets néfastes des changements climatiques, souligne le communiqué, relevant que la situation des réfugiés au Rwanda devient de plus en plus une crise oubliée dans une région confrontée à de nombreux conflits actifs.

Ce financement permettra au programme alimentaire de fournir une aide financière en espèces pour les réfugiés ainsi que des produits alimentaires nutritifs produits localement, tels que des aliments composés enrichis.

« Grâce à cette subvention généreuse et opportune, nous pourrons désormais offrir une aide alimentaire urgente aux réfugiés accueillis au Rwanda », a déclaré Edith Heines, représentante du PAM pour le Rwanda, cité par le communiqué.

Selon le PAM, l’USAID est le principal donateur aux programmes humanitaires et de développement du PAM au Rwanda. En 2018, l’agence américaine a accordé au programme alimentaire une enveloppe de 14,9 millions de dollars US, dont 10 millions consacrés à l’assistance alimentaire aux réfugiés.