Infomédiaire Maroc – De nombreux pays africains, des Caraïbes et d’Asie ont fermement appuyé la participation de 2 élus des provinces du sud aux travaux du C24.

Plusieurs de ces pays avaient co-signé une lettre au Président du Comité lors du dernier séminaire des Caraïbes, demandant l’audition desdits élus.

Et face à la détermination de ces pays, le Président du Comité, l’ambassadeur du Venezuela aux Nations Unies, et exécuteur de l’agenda Algérien, a eu recours à un vote surprise pour la 1ère fois de l’histoire du C24, habitué à prendre ses décisions par consensus.

Plusieurs membres du C24 ont dénoncé ce précédent imposé par le Président qui a eu recours au vote. Ce qui a divisé davantage le Comité dès le 1er jour de ses travaux.

Lors de ce vote serré, le Comité a refusé toutes les demandes d’audition sur la question du Sahara marocain, y compris celles de 5 pétitionnaires pro-Algérie, inscrits à la dernière minute, dont un représentant de Groupe Lobbyiste Independant Diplomat, payé par l’Algérie pour défendre la thèse séparatiste.

 

Rédaction Infomédiaire