Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi, a adopté le projet de décret n° 2.19.424 portant fixation des montants du salaire minimum légal dans l’industrie, le commerce, les professions libérales et l’agriculture. Ce projet de décret vise à exécuter les obligations contenues dans l’axe relatif à l’amélioration du revenu.

Ce texte juridique comprend quatre articles. Les premier et deuxième articles déterminent le taux d’augmentation du SMIG dans les secteurs de l’industrie, du commerce, des professions libérales et de l’agriculture.

Ainsi, à partir du 1er juillet 2019, le SMIG dans les secteurs de l’industrie, du commerce et des professions libérales atteindra 2698,83 dirhams et 1903,72 dirhams dans le secteur agricole sans compter les avantages en nature.

A partir du 1er juillet 2020, le SMIG sera de 2828,71 dirhams dans les secteurs de l’industrie, du commerce et des professions libérales et de 1994,20 dirhams dans le secteur agricole sans compter les avantages en nature.

A noter que, en vertu de ce projet de décret, qui s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre des résultats du dialogue social conclus le 25 avril 2019 entre le gouvernement et les centrales syndicales, l’application des dispositions de l’article relatif au secteur agricole ne devra en aucun cas entraîner la suppression ou la diminution des avantages en nature accordés aux salariés de secteur.