Infomédiaire Afrique – Le président kényan Uhuru Kenyatta lancera lundi prochain le service des garde-côtes qui aura pour mission de lutter contre la pêche illicite et protéger les eaux territoriales du pays, a annoncé jeudi le porte-parole de la Maison d’Etat, Kanze Dena.

« Ce service protégera les eaux territoriales du Kenya des criminels et la zone économique exclusive de la pêche illégale », a déclaré Dena lors d’un point de presse à la State House, à Mombasa (deuxième grande ville après Nairobi).

Il sera également responsable de l’application des mesures de sécurité et de sûreté maritimes, du contrôle de la pollution et de l’assainissement, ainsi que de la poursuite des contrevenants, a ajouté le porte-parole.

Le service aidera surtout à sauver un manque à gagner estimé à 10 milliards de shillings du fait de la pêche illégale.

Le président lancera aussi la campagne « Eat More Fish » visant à encourager les Kényans à manger plus de poisson.

« Il s’agit d’une initiative du département d’Etat des pêches qui vise à augmenter l’apport alimentaire en poisson dans le pays », a expliqué le porte-parole.

Le lancement du service des garde-côtes et de cette campagne interviennent à un moment où les pêcheurs kényans se sont plaints d’un afflux de poisson chinois sur le marché local ainsi que des pays voisins, la Somalie et la Tanzanie, souligne, à ce propos, le journal « Daily Nation ».

Rédaction Infomédiaire