Plus de 80 000 jeunes femmes et hommes se sont portés volontaires au service militaire obligatoire qui reprend cette année.

Et de ce fait, le nombre des appelés au service militaire passera à 15 000 cette année, au lieu de 10 000 initialement prévus. A noter que 24 000 femmes se sont portées volontaires, sachant qu’il reste facultatif pour ces dernières ainsi que les Marocains résidant à l’étranger.

Pour rappel, cette formation militaire, d’une durée de douze mois, permettra aux jeunes d’acquérir des compétences, des formations solides et des avantages. Ainsi, en plus d’une prise en charge complète, les appelés au service militaire bénéficieront d’indemnités mensuelles, selon leur grade. Les officiers (bac+4) auront droit à une solde de 2 100 dirhams, les sous-officiers (bac) toucheront 1 500 dirhams alors que les hommes de troupe (sans diplômes) toucheront 1 050 dirhams.

De même, les appelés au service militaire seront totalement pris en charge en ce qui concerne l’hébergement, la restauration, le transport et les frais d’entretien personnel. Et à la fin de la formation, les conscrits bénéficieront des attestations dans les spécialités où ils seront formés.