L’Afrique du Sud vient de mettre en place sa première usine de fabrication de smartphones, un développement perçu par les autorités sud-africaines comme un gage de confiance dans le secteur industriel du pays.

La mise en place de cette usine constitue un signe de confiance dans les capacités industrielle du pays, a dit le directeur général de la plateforme de vente en ligne locale, Proudly South African.

La nouvelle unité contribuera à la création d’emplois et consolidera l’essor de tout un écosystème entrepreneurial local, a-t-il dit, soulignant que ce projet présente un intérêt considérable pour l’Afrique du Sud.

Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, devra visiter jeudi cette usine qui devrait créer plus de 1.500 emplois.

Située dans la zone économique spéciale (ZES) du port de commerce de Durban, au KwaZulu-Natal (Est du pays), l’usine est construite sur une superficie de plus de 3,000 ha.

Le groupe Mara, initiateur du projet, a annoncé son intention de fabriquer des smartphones abordables en Afrique du Sud lors de la première conférence sur l’investissement en Afrique du Sud qui s’est tenue en novembre 2018.

Le fondateur et PDG du groupe, Ashish Thakkar, s’était engagé à investir un peu plus de 1,5 milliard de rands dans la fabrication du premier smartphone sud-africain.

La société a lancé deux smartphones il y a deux semaines, en partenariat avec Google, les décrivant comme les premiers modèles « Made in Africa ». Sa première usine de fabrication a été ouverte à Kigali, au Rwanda, il y a un peu plus d’une semaine.