Le Kenya a suspendu ses vols directs entre Mogadiscio, capitale de la Somalie, et Nairobi pour « des raisons de sécurité », rapporte samedi le journal « Daily Nation » citant l’Autorité de l’aviation civile du Kenya.

Le directeur général de l’Autorité de l’aviation civile du Kenya, Gilbert Kibe, a ainsi déclaré que la suspension des vols qui a été prise pour des raisons de sécurité durerait jusqu’au 9 août, date à laquelle un examen sera effectué et une décision sera prise quant au maintien ou à la suppression du vol direct entre les capitales des deux pays est-africains.

Dans un communiqué publié vendredi, le ministère somalien des Transports et de l’Aviation civile a cependant demandé au Kenya de reconsidérer sa décision « préjudiciable pour les relations étroites entre les deux pays voisins ».

« Le gouvernement fédéral somalien estime que cette action constitue une charge excessive pour les citoyens somaliens et les autres voyageurs », indique le communiqué.

« Cet acte crée également une barrière inutile devant le commerce et la circulation des personnes entre les deux pays », ajoute le ministère somalien des affaires étrangères.

En 2006, le Kenya avait imposé une politique de sécurité stricte exigeant que les vols en provenance de Mogadiscio atterrissent à Wajir, ville frontalière avec la somalie, pour des contrôles de sécurité avant de se rendre dans une autre partie du pays.