Infomédiaire Maroc – Bank Al-Maghrib (BAM) a annoncé l’intégration de l’activité des banques et fenêtres participatives dans ses statistiques monétaires, à partir de janvier 2019.

L’intégration de la finance participative, qui s’inscrit dans le cadre de la poursuite du processus d’élargissement du champ de couverture des statistiques monétaires à l’ensemble des sociétés financières, permettra de compléter les agrégats de monnaie et de crédit et d’enrichir la position des institutions de dépôts vis-à-vis des agents économiques, en particulier les ménages, indique BAM dans un communiqué.

La méthode d’élargissement s’est basée sur l’analyse des meilleures pratiques internationales en la matière, tout en veillant à assurer la conformité avec les principes méthodologiques du Manuel des Statistiques Monétaires et Financières du FMI, fait savoir la même source.

La nouvelle version de la publication mensuelle des statistiques monétaires, les séries historiques relatives à la situation monétaire révisées à partir du mois d’août 2017, ainsi que la méthodologie d’élaboration des statistiques monétaires mise à jour sont disponibles sur le site institutionnel de la Banque, conclut le communiqué.

 

IM