Infomédiaire Maroc – Un diamant rose de 18,96 carats a été adjugé mardi à 44,3 millions d’euros par la maison d’enchères Christie’s à Genève, un prix record au carat pour une pierre de cette couleur.

Le diamant appelé « Pink Legacy » a été découvert il y a environ un siècle en Afrique du Sud. Il a été acquis par le joaillier américain Harry Winston, propriété du groupe horloger suisse Swatch, a précisé le commissaire-priseur, Rahul Kadakia.

Le « Pink Legacy », qui était estimé entre 30 et 50 millions de dollars (hors frais), a été immédiatement rebaptisé par son acquéreur le « Winston Pink Legacy ».

Ce diamant rose provenant de la famille Oppenheimer, qui a dirigé la société minière De Beers, s’est vu décerner par l’Institut américain de gemmologie le plus haut grade d’intensité de couleur « fancy vivid ».

Les diamants roses sont les plus purs chimiquement, avec souvent « une exceptionnelle transparence et brillance », selon la maison d’enchères britannique.

Un précédent record pour le prix au carat d’un diamant rose avait été atteint en novembre 2017 à Hong Kong lorsque Christie’s a vendu « The Pink Promise » pour 32,48 millions de dollars (2,17 millions par carat).

Rédaction Infomédiaire