La Tanzanie bénéficiera d’un financement de 1,7 milliard de dollars de la part de la Banque mondiale (BM) pour financer divers projets au cours de l’exercice 2019-2020, a annoncé le gouvernement tanzanien dans un communiqué relayé lundi par de médias locaux.

L’accord de financement, conclu à Washington entre le ministre tanzanien des Finances et de la Planification, Philip Mpango, et le vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique, Hafez Ghalem, est composé des prêts et des subventions à faible taux d’intérêt, notamment un prêt de 400 millions de dollars pour l’éducation et de 300 millions de dollars pour un programme de réduction de la pauvreté, précise-t-on.

Selon le ministère des Finances, une partie des montants est destinée au financement de divers projets d’infrastructure en Tanzanie, tels que les routes, l’eau, les technologies de l’information et de la communication et l’énergie, selon les informations du ministère des finances.

Cette annonce intervient, quelques mois, après la suspension par la Banque mondiale d’une aide de 300 millions de dollars en faveur de la Tanzanie. Cette décision avait été motivée par l’interdiction aux filles enceintes d’avoir accès à l’école, prononcée par le gouvernement.

Pour l’année fiscale 2019-2020, le gouvernement prévoit d’augmenter son budget à 14,3 milliards de dollars, notamment pour développer des infrastructures routières et ferroviaires et améliorer la fourniture en électricité.

D’après la banque centrale du pays, la croissance économie tanzanienne pour l’année 2019 devrait s’établir à 7,3%, soit une hausse de 0,1% par rapport à l’année 2018. Une croissance portée essentiellement les grands travaux d’infrastructures, et les projets dans le secteur de l’industrie et l’amélioration de la production agricole.