Infomédiaire Afrique – La Tanzanie a débuté l’établissement du nouveau passeport électronique de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est. Ceux-ci vont remplacer les passeports nationaux qui seront retirés du circuit d’ici janvier 2020.

Le lancement des nouveaux passeports électroniques de la Communauté de l’Afrique de l’Est s’est tenu récemment au siège des services d’immigration à Dar Es Salam, en présence du président tanzanien, John Magufuli.

La Tanzanie devient ainsi le 2ème pays membre de la Communauté des États de l’Afrique de l’Est à délivrer les passeports électroniques après le Kenya qui a lancé lesdits documents en septembre 2017, dix-sept ans (17) ans après le début des discussions pour l’introduction du passeport communautaire.

Pour rappel, c’est l’an dernier, au cours de la 35ème réunion du Conseil des ministres de la Communauté des États de l’Afrique de l’Est (le Burundi, le Kenya, l’Ouganda, le Rwanda, le Soudan du Sud et la Tanzanie) que l’instruction avait été donnée aux États membres de commencer la délivrance du passeport électronique communautaire dès janvier 2018. Il deviendra obligatoire en Janvier 2020 après le retrait des passeports ordinaires dans les différents pays membres.

Rédaction Infomédiaire