Les travaux de construction de la centrale hydroélectrique tanzanienne de Rufiji, d’une capacité projetée de 2.100 MW, ont été officiellement lancés dans le parc national de Stiegler’s Gorge, rapportent mercredi des médias locaux.

La méga-infrastructure, dont le coût est estimé à plus de 3 milliards dollars, devra être construite en 36 mois par les sociétés égyptiennes, Arab Contractors et El Sewedy Electric.

Selon le ministre tanzanien de l’Energie, Medard Kalemani, ce puissant barrage hydroélectrique situé au cœur de Selous Game, l’une des réserves naturelles les plus importantes du continent, sera opérationnelle d’ici 2022.

Plus de 6 hectares de forêt ont été défrichés pour la réalisation des travaux, 14 hectares pour accueillir la centrale et 4,7 hectares pour la construction de résidences permanentes pour les ouvriers de ce chantier, qui suscite l’inquiétude au sein des environnementalistes.

Selon les autorités locales, environ 230 garde-chasses ont été déployés pour assurer la sécurité des équipes face aux animaux sauvages habitant le parc.

L’Unesco a plusieurs fois réclamé l’annulation de ce projet, qu’elle considère comme « incompatible » avec le statut de site classé au Patrimoine mondial de la réserve.

Connue pour ses éléphants, ses rhinocéros noirs et ses girafes, la réserve de chasse du Selous couvre 50.000 km2 et est l’une des plus vastes zones protégées en Afrique.

Le braconnage, l’exploitation minière et le manque de financements sont les autres menaces auxquelles est confronté Selous.

IM