Le gouvernement tanzanien vient de verser une avance de 309,6 millions de dollars à la compagnie égyptienne Arab Contractors pour la construction de la centrale hydroélectrique de Stiegler’s Gorge, d’une capacité de 2.115 MW.

Le montant octroyé par le gouvernement représente 15% du coût total de la mise en place de l’infrastructure, estimé à près de 3 milliards de dollars US, rapporte jeudi la presse locale.

Le projet, qui sera implanté sur le fleuve Rufiji, est financé à 30% par le gouvernement tanzanien et à 70% par des financements extérieurs, d’après les termes convenus par les parties.

« Le montant que nous avons versé aujourd’hui est constitué à 70% d’investissements étrangers. La participation du gouvernement au projet sera versée une fois que le contractant aura finalisé toutes les formalités liées au dossier », a déclaré Hamis Mwinyimvua, le secrétaire permanent du ministère tanzanien de l’Energie.

Selon le gouvernement, cette avance permettra au constructeur de parachever la mobilisation financière du projet et de démarrer les travaux.

A son achèvement prévu dans 36 mois, la centrale permettra de tripler la capacité installée actuelle du pays qui est de 1.602 MW.

La vice-ministre de l’Energie, Subira Mgalu, a annoncé au début de la semaine que la Tanzanie ambitionne de multiplier par six sa puissance électrique installée d’ici à 2025.

« La mise en place de projets de production électrique variée accroîtra la capacité de notre réseau électrique national, la faisant passer des 1.602 MW actuels à 10.000 MW d’ici à 2025 », a affirmé la responsable tanzanienne dans une intervention devant le parlement.

Pour réaliser cet objectif, le pays compte notamment sur ses réserves importantes de gaz naturel fortes de plus de 57.000 milliards de pieds cubes.