Infomediaire Afrique – La Tanzanie est prête à vendre son excédent alimentaire au Malawi si le pays d’Afrique australe en fait la demande, a déclaré le président tanzanien John Magufuli.

« La Tanzanie affiche un excédent et est prête à le vendre au Malawi », a déclaré mercredi le directorat de la communication présidentielle dans un communiqué citant Magufuli.

Le président tanzanien a abordé ce sujet juste après avoir reçu les lettres de créance du nouvel ambassadeur malawite en Tanzanie, Glad Chembe Munthali, au palais présidentiel dans la capitale économique Dar es Salam.

Début janvier, le ministre tanzanien de l’Agriculture, Japhet Hasunga, avait fait savoir que le pays compte environ 3 millions de tonnes d’excédent alimentaire.

Hasunga a souligné que la Tanzanie continue d’aider plusieurs pays voisins en leur fournissant des denrées alimentaires, notamment la République Démocratique du Congo (RDC), le Rwanda et le Burundi.

Selon le ministre, la Tanzanie a exporté un total de 64.477,95 tonnes de maïs et 99.434,45 tonnes de grain vers la RDC, le Rwanda et le Burundi entre juin 2017 et juin 2018.

Rédaction Infomediaire.