Infomédiaire Afrique –  La Tanzanie devrait boucler la saison caféière 2018/2019 en juin prochain sur la plus haute récolte depuis 6 ans, selon le directeur intérimaire du développement du café à l’Office tanzanien du café (TCB), Kajiru Kissenge.

 

Interrogé par les médias, le responsable a expliqué que le pays s’attend cette année à une récolte de 65.000 tonnes de fèves, soulignant que ce chiffre marque une hausse significative de 51%.

 

D’après Kissenge, ce résultat s’explique notamment par des conditions météorologiques propices à l’activité de production et par le fait que 2018/2019 est une année positive du cycle biennal de production de l’Arabica, principale variété du café cultivée par le pays.

 

La filière du café représente environ 5% de la valeur totale des exportations tanzaniennes, génère près de 100 millions de dollars par an et fournit des revenus directs pour 400.000 petits exploitants.

 

La majeure partie de la récolte de café est écoulée à travers les enchères de Moshi, un organisme sous la tutelle de la TCB.

 

Rédaction Infomédiaire