Le gouvernement tanzanien prévoit adopter un budget de plus de 14 milliards de dollars pour l’année 2019-2020, a annoncé le ministre tanzanien des Finances, Philip Mpango.

« Ce budget, en hausse par rapport aux 13 milliards de dollars adoptés en 2018-2019, sera axé sur les infrastructures routières, ferroviaires et électriques qui devraient monopoliser les principales dépenses », a déclaré mardi le responsable tanzanien, cité par des médias internationaux.

En vue de financer ce budget, dont le déficit est prévu à 2,3% du PIB, le gouvernement envisage de mobiliser des ressources externes. Près de 987 millions de dollars devraient être empruntés de « sources extérieures non concessionnelles, tandis qu’environ 1 milliard de dollars devrait être obtenu sous forme de prêts concessionnels et de subventions ».

Environ 10 milliards de dollars de recettes prévues pour être mobilisées sur l’année budgétaire devraient s’ajouter à ces prêts.

La Tanzanie a multiplié, au cours des dernières années, ses investissements dans le secteur des infrastructures publiques pour booster sa croissance économique qui a atteint 5,8% en 2018 et devrait grimper à 6,6% au cours de cette année.

IM