La compagnie aérienne nationale de l’Ouganda, Uganda Airlines, a annoncé la relance de ses vols pour le mois d’août de l’année en cours, dix-huit ans après sa fermeture pour faillite.

Le gouvernement devrait finaliser, au cours des prochains mois, la certification de l’exploitant aérien, un processus obligatoire de 90 jours impliquant des inspections physiques, a indiqué la compagnie dans un communiqué relayé par des médias locaux.

Uganda Airlines, détenue à 100% par l’État, ambitionne de couvrir un solide réseau régional en premier lieu avant de se déployer d’ici deux ans sur les lignes internationales.

Après l’acquisition de deux appareils CRJ900, le transporteur aérien a confirmé la commande de deux avions de ligne A330-800 auprès d’Airbus.

Pour le démarrage de ses opérations, Uganda Airlines a annoncé l’ouverture de lignes vers Zanzibar, Addis Abeba et Harare. Elle projette un prolongement progressif de son réseau vers Bujumbura, Dar Es Salam, Juba, Johannesburg, Kigali, Kinshasa, Khartoum, Lusaka et Nairobi.

Sur les lignes internationales, la compagnie prévoit se redéployer sur les anciennes lignes desservies par la défunte compagnie nationale notamment Londres et Bruxelles en Europe et Dubaï au Moyen-Orient. Mumbai et Guangzhou sont également dans son viseur.

La compagnie ougandaise arrive dans un contexte de concurrence régionale. Elle va faire face à la compétition des compagnies voisines à l’instar de Rwandair, Air Tanzania et Kenya Airways.