Le département américain de la Justice a inculpé mardi une quarantaine de personnes fortunées, dont deux actrices de Hollywood, pour leur implication présumée dans un réseau criminel s’activant dans la falsification de documents et d’examens d’accès aux grandes universités américaines, notamment Stanford, Yale, UCLA et Georgetown. Lors d’une conférence de presse mardi à Boston, le procureur du district du Massachussetts, Andrew E. Lelling, a qualifié cette affaire du plus grand scandale d’inscription aux universités jamais traitée par le département de la Justice.

Selon Lelling, de riches hommes d’affaires, des personnalités publiques, un créateur de mode et des célébrités, dont les actrices Felicity Huffman et Lori Loughlin, ont versé des pots-de-vin allant de 250.000 dollars à 6,5 millions de dollars à un intermédiaire, William Rick Singer, pour faciliter l’admission de leurs enfants aux prestigieuses universités américaines.

Selon les enquêteurs, Singer se servait de complices pour falsifier les résultats des examens SAT des candidats tout en leur créant un faux profil de sportifs afin d’être admis en tant qu’athlètes au sein des universités avec la connivence de coaches soudoyés à cet effet.

Certains parents ont eu recours à des subterfuges pour faire croire aux talents sportifs de leurs progénitures, n’hésitant à pas opérer des photomontages de leurs enfants en train de pratiquer certains sports, voire à créer des trophées et certificats sportifs de toute pièce.

Les accusés déguisaient « la nature et la source des pots-de-vin en faisant passer l’argent à travers des comptes d’organes de charité qui servaient par la suite à verser les bakchichs », précise le département de la Justice.

Selon Joseph Bonavolonta, l’agent spécial chargé du bureau du FBI à Boston, les accusés sont impliqués dans l’entretien « d’une culture de corruption et de cupidité » qui est injuste envers les étudiants qui respectent les règles d’admission aux grandes universités.

« Vous ne pouvez pas mentir et tricher pour avancer parce que vous serez pris », a-t-il averti.

Ce scandale a éclaté à deux semaines du début de l’annonce des résultats d’admissions aux université de l’Ivy League pour l’année universitaire 2021.

IM