La capitale britannique a été désignée au top des cinquante villes les plus sportives au monde, selon le classement annuel de l’Agence Burson Cohn & Wolfe (BCW) au titre de l’année 2019.

 

Ce classement qui se fait pour la 7ème édition consécutive, a été obtenu à partir d’un sondage en ligne réalisé auprès d’un panel d’experts et du grand public, qui prend en compte notamment les points de vue des fédérations internationales (FI) et des médias sportifs, précise un communiqué de la BCW, une firme internationale de communication et de relations publiques.

 

Le classement de 2019 s’est également basé sur une analyse des liens entre les villes et le sport dans l’environnement numérique des métropoles et l’organisation des jeux olympiques, ajoute la même source.

 

Par ailleurs, en tête de ce classement figurent les trois villes hôtes des jeux olympiques, avec Londres en première position, suivie de Los Angeles qui abritera les JO d’été en 2028 et enfin de Paris, désignée pour accueillir les JO en 2024, après 100 ans d’attente.

 

Deux autres villes « très olympiques » viennent compléter le top 5, à savoir : Tokyo, où se dérouleront les Jeux d’été en 2020 et Lausanne, capitale olympique, siège du Comité international olympique (CIO) et ville-hôte des Jeux de la Jeunesse d’hiver en 2020.

 

Pour ce qui est du reste du classement, la ville anglaise de Manchester, où le football domine tout le reste, marque sa plus forte progression cette année en se pointant au 10-ème rang, après avoir été classée 29ème en 2017 et 35ème en 2018.

 

Rio de Janeiro, ville-hôte des Jeux d’été en 2016, confirme sa dégringolade. Après avoir été classée au 2ème rang en 2017, puis au 25ème position l’an passé, elle se contente aujourd’hui de la 18-ème place. « Une nouvelle preuve que le fameux héritage olympique, tellement vanté par le CIO, est passé par ses plages sans daigner s’arrêter », estime la même source.

 

Pyeong Chang n’a quant à elle pas bénéficié de l’effet Jeux d’hiver 2018. La ville sud-coréenne n’était pas classée en 2017. L’an passé, elle avait fait une entrée remarquable à la 19ème place. Cette année elle recule de dix rangs dans le classement.

 

Enfin, trois villes feront leur entrée dans le prochain tableau des 50 villes mondiales les plus sportives, pour remplacer les trois dernières du classement actuel (Shanghai, Rotterdam et Lisbonne).

 

Il s’agit de Minsk (Biélorussie), ville-hôte des Jeux Européens 2019, Salt Lake City (Etats Unis), choisie par le comité olympique américain comme candidate aux Jeux d’hiver en 2030 et Gold Coast (Australie), où se sont déroulés les Jeux du Commonwealth 2018 et qui abritera la prochaine édition de SportAccord prévue en mai 2019.

IM