L’essentiel de l’actualité éco en deux minutes chrono

TRANSPORT – Fréquentation record à l’aéroport Mohammed V
Ce record à l’Aéroport Mohammed V de Casablanca qui a franchi le cap historique des 11 millions de passagers.
Sur une période d’une année, le trafic est passé de 10,5 millions en 2024 à 11,5 millions en clôture de 2025.
Une progression de 9,3 %, soutenue par l’afflux de supporters, de délégations officielles et de visiteurs internationaux à l’occasion de la CAN 2025.
Les pistes casablancaises s’adjugent ainsi 31 % du trafic national.

MARCHICA – 900 MDH pour des projets structurants
Une enveloppe budgétaire de 900 millions de dirhams a été allouée à la lagune de Marchica.
Les fonds permettront d’initier un nouveau programme d’investissement pour la période 2026-2027.
D’après la directrice générale de l’Agence en charge de son aménagement, le chantier est porté par le ministère de l’Economie et celui des Finances.
De quoi, selon Loubna Boutaleb, réaliser des projets structurants à fort impact, mettant l’accent sur la préservation de l’environnement et l’intégration socio-économique de la population.

SEBOU – 2.4 milliards de mètres cubes de retenues
Les barrages relevant de l’Agence du bassin hydraulique de Sebou affichent un taux de remplissage de près de 43%.
En cette fin décembre, ses 11 édifices enregistrent un volume de retenues de près de 2,4 milliards de mètres cubes.
Et quatre d’entre eux présentent des taux de remplissage supérieurs à 60%.
C’est la conséquence des dernières précipitations qui se sont abattues sur la région.
De bon augure pour la saison agricole qui s’annonce.

OMPIC – 92.300 entreprises créées
Près de 92.300 entreprises ont été créées à fin octobre 2025.
Selon les chiffres de l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale, les 2 tiers sont des personnes morales et des SARL à associé unique.
La répartition sectorielle montre une prédominance du commerce, avec près de 36% des entreprises créées, suivi du BTP et des activités immobilières.
Enfin par région, Casablanca-Settat domine le classement avec près de 28.800 entreprises, suivie de Tanger-Tétouan-Al Hoceima et Rabat-Salé-Kénitra.

CHINE – Doubao domine le marché de l’IA
Doubao toujours en tête des applications d’intelligence artificielle destinées au grand public.
Développée par ByteDance, elle conserve sa position de leader sur le marché chinois. D’après le rapport publié par QuestMobile le chatbot, comparable à ChatGPT, comptait 155 millions d’utilisateurs actifs hebdomadaires lors de la deuxième semaine de décembre.
C’est deux fois plus que son concurrent DeepSeek, classé en deuxième position, devant l’assistant Yuanbao.

C’est la fin de cet Infos On Air. Si vous souhaitez diffuser vos infos ou votre logo dans cette édition n’hésitez pas à nous contacter via whatsapp au 06 00 01 43 78.
Et d’ici là portez-vous bien !

Abonnez-vous à notre newsletter Abonnez-vous à notre newsletter
Rejoignez la communauté des entrepreneurs

Rejoignez-nous sur WhatsApp
Rejoignez-nous sur telegram
Suivez-nous sur Google News