L’essentiel de l’actualité éco en deux minutes chrono

DISPARITION – Condoléances royales suite au décès de H. Ouriagli
Les condoléances de Sa Majesté le Roi aux membres de la famille de feu Hassan Ouriagli.
Le PDG du groupe Al Mada est décédé samedi 10 janvier à Paris, provoquant une profonde émotion dans le monde des affaires notamment.
Dans son message le Souverain dit avoir appris avec une profonde affliction la nouvelle et affirme Se remémorer avec considération les nobles qualités humaines du défunt, ainsi que ses hautes compétences professionnelles dont il a fait preuve dans l’exercice de ses différentes fonctions.

STRATEGIE – “Maroc IA 2030”
La présentation de la feuille de route “Maroc IA 2030” ce lundi 12 janvier.
L’évènement initié par le ministère de la transition numérique, permet de tirer les enseignements des dernières Assises nationales de l’intelligence artificielle.
De ce fait le Maroc est appelé à relever cinq défis majeurs pour transformer cette révolution en opportunité nationale.
En l’occurrence il s’agit de la souveraineté technologique, la confiance des citoyens, le développement des compétences, l’innovation endogène et l’inclusion territoriale.

PECHE : Plus de 10 MMDH de produits commercialisés
Les produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale ont atteint, en termes de valeur, plus de 10 milliards de dirhams en 2025.
Un montant en baisse de 4% par rapport à l’année précédente,
D’après l’Office national des pêches, en matière de poids, ces produits se sont établis à plus d’1.1 million de tonnes, c’est 15% de moins que l’année d’avant.
Une tendance accentuée par la chute des débarquements de poissons pélagiques et de céphalopodes.

PME : 114.000 entreprises menacées en Allemagne
Un nombre croissant de petites et moyennes entreprises envisagent de fermer au cours de ces prochaines années en Allemagne.
En cause, l’absence de successeurs.
D’après la banque de développement allemande, jusqu’à 114.000 entreprises pourraient être fermées chaque année d’ici 2029 après le départ de la génération dirigeante actuelle.
L’enquête représentative menée auprès de plus de 13.000 chefs d’entreprise, révèle que 57% des dirigeants de PME ont 55 ans ou plus, contre 20% il y a vingt ans.

AUSTRALIE : Interdiction des réseaux sociaux aux -16 ans
Le géant de la technologie américain Meta appelle l’Australie à reconsidérer son interdiction des réseaux sociaux pour les moins de 16 ans.
Afin se donner bonne conscience la maison mère de Facebook et Instagram affirme avoir bloqué plus de 544.000 comptes en vertu de la nouvelle législation.
Il faut dire que les entreprises s’exposent à des amendes de près de 28 millions d’euros si elles ne prennent pas de « mesures raisonnables » pour respecter la loi.

C’est la fin de cet Infos On Air.
Si vous souhaitez diffuser votre logo ou vos infos dans cette édition, n’hésitez pas à nous contacter via whatsapp au 06 00 01 43 78.
D’ici là portez-vous bien !

Abonnez-vous à notre newsletter Abonnez-vous à notre newsletter
Rejoignez la communauté des entrepreneurs

Rejoignez-nous sur WhatsApp
Rejoignez-nous sur telegram
Suivez-nous sur Google News