(www.infomediaire.ma) – Le Qatar est passé cette année la vitesse supérieure en Europe.
Il achète des quartiers entiers. Fin février, en effet, son fonds souverain QIA est devenu propriétaire d’un quartier de Milan, Porta Nuova, dont il détenait déjà 40 %.
Les parts ont été rachetées à Hines, à l’assureur UnipolSai et à plusieurs fonds d’investissement.
Le quartier Porta Nuova compte 25 bâtiments dont le gratte-ciel Bosco verticale, immeuble résidentiel qui domine Milan. Le montant de la transaction n’est pas connu précisément mais le chiffre de 2 milliards d’euros est cité.
Plus faramineuse encore est l’achat du quartier d’affaires londonien Canary Wharf, à l’est de Londres.
Ce quartier, qui comprend 35 immeubles de bureaux, abrite les sièges de HSBC, Barclays, JP Morgan, des centres commerciaux et des logements, mais aussi près d’un million de mètres carrés à construire.
QIA est devenu 1er actionnaire, avec 29% des parts, en 2009 lorsque Canary Wharf frôlait la faillite.
Là encore, le montant de la transaction est un secret bien gardé, mais les experts parlent de 3,5 milliards d’euros. A noter que ce trophée s’ajoute à celui de la tour Shard et du grand magasin Harrods.
Rejoignez-nous sur WhatsApp
Rejoignez-nous sur telegram
Suivez-nous sur Google News
