(www.infomediaire.ma) – Le coût annuel de dégradation de l’environnement est estimé à 4% du PIB, a affirmé, mardi à Fès, la ministre déléguée auprès du ministre de l'Energie, des Mines, de l'Eau et de l'Environnement chargée de l'Environnement, Hakima El Haite.
S’exprimant lors d’une réunion axée sur l’examen des problématiques environnementales locales, notamment, celles liées aux margines des huileries d’olives et aux fours de poterie, ainsi que sur les possibilités de contribution des partenaires pour la mise en place d'un plan intégré de traitement et de valorisation des déchets, la ministre a mis en valeur la stratégie nationale de développement durable qui prône l'intégration de "la dimension environnement" dans tous les secteurs économiques.
S'agissant du programme national des déchets ménagers (PNDM), destiné à généraliser les plans directeurs de gestion des déchets ménagers et assimilés pour toutes et provinces du Royaume, El Haite a précisé que le PNDM prévoit d’accroitre le taux de collecte professionnalisée de 85% en 2016 et 90% en 2020, et la réalisation des centres de valorisation et de traitement des déchets au profit de tous les centres urbains en 2020.
Rejoignez-nous sur WhatsApp
Rejoignez-nous sur telegram
Suivez-nous sur Google News
